Chandigarh, une cité Le Corbusier en Inde

Chandigarh est la première ville nouvelle de l’Inde indépendante, à la fois territoire indien et capitale commune de l’Haryana et du Punjab. Son histoire est étroitement liée à la partition de l’Inde de 1947 quand le Punjab coupé entre l’Inde et le Pakistan se cherchait une nouvelle capitale. Chandigarh a été rendue mondialement célèbre pour son urbanisme planifié par l’architecte franco-suisse Le Corbusier.

Chandigarh fut créée suite à la partition de l’Inde de 1947 pour remplacer Lahore devenue pakistanaise. Shimla, l’actuelle capitale de l’Himachal Pradesh, assura cette fonction de 1947 à 1953 puis le Premier Ministre Jawaharlal Nehru décida de la construction d’une nouvelle ville-capitale pour le Punjab : Chandigarh (« le fort de Chandi”) qui dérive son nom de la déesse hindoue Chandi dont le temple se trouve près de la ville.

En1966, l’État de l’Haryana est détaché du Punjab. Chandigarh, située à la frontière des deux États, devient alors un territoire, capitale à la fois du Punjab et de l’Haryana.


Suivez le guide !


Rock Garden de Nek Chand


Chandigarh

Les statues de femmes décorées de bracelets en verres

Cet endroit un peu fou et génial à la fois a été imaginé par Nek Chand, un fonctionnaire qui utilisa son temps libre à édifier un jardin jalonné de sculptures et structures élégantes entièrement constituées de matériaux recyclés (verre, céramique, tuyaux..etc.).

N’ayant aucun titre de propriété sur les terres où il exerçait sa créativité, il travailla de nuit et réussit à cacher son oeuvre pendant 18 ans. Quand son chef-oeuvre fut finalement découvert par les autorités, il fut en passe d’être détruit mais Nek Chand finit par rallier l’opinion publique de son côté et en 1976, le parc fut inauguré et ouvert au public.

Chandigarh

Les longues balançoires du jardin Nek Chand


Complexe du Capitole


Chandigarh

La Haute Cour de Justice

Le complexe du capitole est un ensemble de bâtiments administratifs inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et imaginés par Le Corbusier. Ils comprennent la Haute Cour de Justice, le Secrétariat et le Vidhan Sabha (l’assemblée législative) et reflètent le style brutaliste propre à Le Corbusier qui se manifeste par l’absence d’ornements, la répétition des fenêtres et le caractère brut du béton (d’où ‘brutalisme’).

Ce complexe abritant des bâtiments gouvernementaux, la visite est obligatoirement guidée ; il faut s’inscrire pour cela au ‘High Court Tourist Office’.

Chandigarh

L’assemblée législative

La visite débute par la Main Ouverte, une sculpture symbolique conçue par l’architecte Le Corbusier. Elle est l’emblème du Gouvernement de Chandigarh et symbolise la paix et la réconciliation, la main qui donne et reçoit.


Musées de Chandigarh


Government Museum & Art Gallery

Plusieurs musées valent le coup d’oeil :

    • Le ‘Government Museum & Art Gallery’ possède une belle collection de sculptures de l’Inde antique et de peintures miniatures Paharies et Rajasthanies.
    • Le ‘Chandigarh Architecture Museum’ a été conçu par l’architecte S.D. Sharma, formé par le Corbusier et Jeanneret. Le musée présente la correspondance originale entre les administrateurs et les architectes qui ont planifié la ville de Chandigarh ainsi que des dessins et des plans originaux.
    • Le ‘Natural History Museum’ : Le Musée d’Histoire Naturelle comprend diverses sections dont celles des dinosaures et des anciens manuscrits. Les expositions de ce musée couvrent 5 000 ans d’histoire indienne, de la civilisation de la vallée de l’Indus à nos jours.

Le Centre Le Corbusier


Si vous êtes intéressé par l’architecture, Le centre Le Corbusier expose, photos et écrits à l’appui, les projets et les réalisations de la ville nouvelle planifiée par Le Corbusier.


Lac Sukhna


Ce lac artificiel de 3 km² a été conçu par Le Corbusier et Verma au pied des collines Shivalik. Il n’offre que peu d’attrait au niveau touristique, c’est surtout un lieu de pique-nique et d’activités de loisirs pour les familles indiennes.


Temple hindou Mansa Devi


Si vous souhaitez vous accorder une pause spirituelle, le temple Mansa Devi vaut vraiment le détour. Il est dédié à la Shakti sous la forme du trio des déesses Mansa Devi, Maya Devi et Chandi Devi. L’ambiance est très pieuse et l’édifice arbore de belles fresques sur la mythologie hindoue.

Chandigarh

Les belles fresques du temple Mansa devi

REGARDEZ MA CHAINE YOUTUBE !

Laissez un commentaire :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Chandigarh, a Le Corbusier city in India

Chandigarh is the first new city of independent India, both an Indian territory and the common capital of Haryana and Punjab. Its history is closely linked to the partition of India of 1947 when the Punjab split in two between India and Pakistan needed a new capital. Chandigarh has been made world famous for its urbanism planned by the French-Swiss architect Le Corbusier.

Chandigarh was created following the partition of India in 1947 to replace Lahore that was now located in Pakistan. Shimla, the current capital of Himachal Pradesh, assumed this function from 1947 to 1953 and then Prime Minister Jawaharlal Nehru decided to build a new capital for the Punjab: Chandigarh (“the Chandi Fort”), which derives its name from the Hindu goddess Chandi whose temple is near the city.

In 1966, the state of Haryana was detached from Punjab. Chandigarh, located on the border of the two states, became a territory, capital of both Punjab and Haryana.


Follow the guide !


Rock Garden of Nek Chand


Chandigarh

Statues of women decorated with glass bracelets

This place both eccentric and genial was imagined by Nek Chand, a a government official who used his spare time to create a garden dotted with elegant sculptures and structures entirely made of recycled materials (glass, ceramics, pipes, etc.). .

Nek Chand had no building permit, he thus worked at night and managed to hide his work during 18 years. When his masterpiece of 10 ha was finally discovered by the authorities, it was about to be destroyed but Nek Chand finally rallied public opinion on his side and in 1976, the park was inaugurated and opened to the public.

Chandigarh

The swings of the garden Nek Chand


Capitol Complex


Chandigarh

The High Court of Justice

The Capitol Complex is a set of administrative buildings listed as World Heritage by Unesco and designed by Le Corbusier. They include the High Court of Justice, the Secretariat and the Vidhan Sabha (the Legislative Assembly) and reflect Le Corbusier’s brutalist style manifested by the absence of ornaments, the repetition of windows and the rawness of the concrete (hence ‘brutalism’).

This complex housing government buildings, the visit is necessarily guided; you must register for this at the High Court Tourist Office.

Chandigarh

The Legislative Assembly

The visit begins with the Open Hand, a symbolic sculpture designed by Le Corbusier. It is the emblem of the Chandigarh Government and symbolizes peace and reconciliation, the hand that gives and receives.


Chandigarh Museum


Government Museum & Art Gallery

Several museums are worth a look:

    • The Government Museum & Art Gallery has a fine collection of sculptures from ancient India and Pahari and Rajasthani miniature paintings.
    • The ‘Chandigarh Architecture Museum’ was designed by the architect S.D. Sharma, trained by Le Corbusier and Jeanneret. The museum presents the original correspondence between the administrators and architects who planned the city of Chandigarh as well as original drawings and plans.
    • The Natural History Museum includes various sections including dinosaurs and ancient manuscripts. The exhibits in this museum cover 5,000 years of Indian history, from the Indus valley civilization to the present day.

Le Corbusier Centre


If you are interested in architecture, Le Corbusier Center exhibits, with photos and writings, the projects and achievements of the new city planned by Le Corbusier.


Sukhna lake


This artificial lake of 3 km² was designed by Le Corbusier and Verma at the foot of the Shivalik Hills. It offers little tourist attraction, it is mainly a place for picnics and leisure activities for Indian families.


Mansa Devi Hindu temple


 If you want to give yourself a spiritual break, the Mansa Devi temple is definitely worth a visit. It is dedicated to the Shakti in the form of three goddesses: Mansa Devi, Maya Devi and Chandi Devi. The atmosphere is very pious and the building has beautiful frescoes on Hindu mythology.

Chandigarh

The beautiful frescoes of the Mansa Devi temple


Leave a Reply

Your email address will not be published.