Chittorgarh, cité de dévotion et de bravoure

L’histoire du fort de Chittorgarh (Chittor) est auréolée d’héroïsme et se veut un témoignage de la bravoure et du sacrifice du peuple rajpoute. Cette cité de ‘dévotion et de force’, comme elle est parfois surnommée, porte bien son nom : Chittor a connu de nombreuses batailles, mais c’est aussi là qu’ont résonné les chants d’amour divin de la sainte poétesse Mirabaï.

Chittorgarh
Vue sur le bassin Gaumukh et plusieurs édifices de Chittor | Photo : Shutterstock

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Chittorgarh est une ville fortifiée s’élevant à 180 mètres de hauteur et couvrant une superficie de trois hectares. Elle appartenait au clan rajpoute Guhila qui gouvernait la région du Mewar (sud et centre du Rajasthan).

La cité a été marquée par trois grandes batailles lors desquelles la population a préféré se sacrifier plutôt que de tomber aux mains de l’ennemi moghol ; les femmes et enfants pratiquaient le jauhar (l’auto-immolation) tandis que les hommes affrontaient l’ennemi vêtus d’un simple pagne, s’assurant d’une mort certaine.

Chittorgarh
Plan du fort de Chittorgarh

En 1568, lors de la dernière bataille contre l’empereur moghol Akbar, la capitale fut déplacée à Udaipur. Chittorgarh perdit alors son importance politique.

Pour finir cette introduction avec des choses plus douces, Chittorgarh est aussi associé à la sainte-poétesse hindoue Mirabaï, dont les célèbres poèmes et chants de dévotion dédiés au dieu Krishna. Aujourd’hui, certains de ces chants sont encore très présents dans la culture du Rajasthan.


Et maintenant, visitons Chittorgarh !


Palais de Rana Kumbha


Chittorgarh

Le palais de Rana Kumbha est en général le premier édifice du fort que l’on visite. En grande partie en ruine, ce palais du 15e siècle garde cependant une grande importance historique.

Ce fut en effet le palais du Maharana Rajpoute Rana Kumbha, un des souverains les plus célèbres du royaume du Mewar de 1433 à 1468 EC. Il étendra les frontières du Mewar jusqu’au Madhya Pradesh actuel et on lui attribue également la construction de 32 forts parmi lesquels celui de Kumbalgarh, qui a la seconde plus grande muraille au monde après celle de la Chine.

Chittorgarh

En 1522, le palais a vu naître une autre figure importante du Rajasthan, le Maharana Udai Singh II, qui fondera la ville dUdaipur quand Akbar s’empara de Chittorgarh, le 25 février 1568, après un long siège.

Dans l’histoire plus sombre du palais, on retiendra que c’est ici, dans des caves souterraines, que la Maharani Padmini et sa cour ont effectué un Jauhar, afin d’éviter d’être déshonorées par le Sultan de Delhi et ses troupes (voir l’histoire complète ci-dessous).

Un ancien temple à Shiva

Vijay Stambh, la tour de la victoire de Chittorgarh


Chittorgarh
À droite, la Vijay Stambha, une ‘tour de la victoire’ de neuf étages,

Non loin du palais, est érigée la Vijay Stambha, une ‘tour de la victoire’ de neuf étages, construite par le Maharana Kumbha pour commémorer sa victoire sur les dirigeants musulmans de Malwa et du Gujarat en 1440.

L’édifice de 37 mètres est sculpté de différentes divinités hindoues, mais également jaïnes. Si vous avez la patience et le courage, il est possible de monter jusqu’en haut de la tour.


Temple hindou Samadhisvara


Chittorgarh
Détails à l’entrée du temple

En continuant tout droit après la tour de la victoire, on découvre le temple de Samadhisvara, dédié à Shiva, un des plus beaux sanctuaires du fort.

Construit par le roi Bhoja Paramara au 11e siècle puis rénové à diverses époques, il présente de fines sculptures de divinités hindoues et jaïnes.

Chittorgarh
Le Shiva à trois têtes

La pièce la plus étonnante du temple est l’autel, avec son immense idole de Shiva à trois têtes, plutôt grossières, portant des ‘jata-mukutas’ ou couronnes de dreadlocks à la façon des sadhus. La tête de droite présente l’aspect ‘aghora’ de shiva avec une expression terrifiante, tandis que les visages du centre et de gauche affichent des expressions paisibles.

Chittorgarh
Le bassin Gaumukh en bas du temple Samadhisvara

Au sud du temple Samadhisvara, un escalier conduit au Gaumukh kund, un bassin qui a la forme d’une tête de vache et dont l’eau provient d’une fissure dans la roche. Le tunnel Rani Bindar situé près de ce réservoir mène à cette tristement célèbre chambre souterraine, où d’après la légende, Rani Padmini se serait immolée avec les dames de la cour.


Palais de Padmini


L’architecture simple du palais de Padmini

Le palais de Padmini est plutôt d’aspect simple avec plusieurs jardins, cours et pavillons de style Rajpoute et Perse. Il est surtout connu pour son histoire légendaire liée à la reine Padmini. On dit que c’est ici que Allah-ud-din Khilji, le sultan de Delhi, est tombé amoureux de Padmini qu’il aperçut  dans le reflet d’un miroir (voir l’histoire ci-dessous). Pour recréer cet instant, un miroir a été posé dans la salle du palais où l’événement se serait produit.

Chittorgarh
Le miroir de Padmini

Ce qui attire l’oeil ici est le ‘Jal Mahal’ (le palais de l’eau) posé au centre d’un étang entourant le Palais de Padmini. Cet édifice, qui ressemble de loin aux châteaux de la Loire, est un des tous premiers exemples en Inde de palais entouré d’eau.

Chittorgarh
Le palais sur l’eau

[ Extrait du film Bollywood Padmavat, danse Ghoomar ]


La légende de Padmini


L’histoire de la reine Padmini a refait parler d’elle lorsque le film Bollywood, Padmavat, retraçant l’histoire de cette souveraine, a provoqué une très vive réaction de la communauté rajpoute qui prétexta que ce film ne respectait pas la mémoire de cette reine ; il fut même interdit dans plusieurs états de l’Inde !

Difficile de comprendre pourquoi ce film créa autant de remous quand on sait que l’histoire de Padmini reste très floue et qu’elle mélange, comme souvent en Inde, faits historiques et légendes.

Représentation de 1765 de la reine Padmavati | Bibliothèque nationale de France, Paris

L’histoire populaire raconte que Allah-ud-din Khilji, le sultan de Delhi, fut envoûté par la beauté de la reine Padmini qu’il aperçut dans le reflet d’un miroir et il la voulut pour lui tout seul.

Pour arriver à ses fins, il kidnappa son époux, le roi Rawal Ratan de Chittorgarh, et demanda à Padmini de se présenter devant lui si elle voulait que le roi reste en vie. Cependant, Padmini refusa.

Le sultan furieux ordonna alors à son armée de prendre d’assaut Chittorgarh. Le siège fut si long que le roi Rawal Ratan donna finalement l’ordre à ses sujets d’ouvrir les portes de la cité et de se battre pour en finir avec les troupes assaillantes.

La lutte était inégale, l’armée du sultan étant bien plus nombreuse, les habitants de la cité étaient sûrs de périr. Padmini décida alors que, plutôt que de se faire kidnapper et de devoir faire face au déshonneur, de s’auto-immoler (Jauhar) avec les autres femmes du fort.

Chittorgarh
Padmini et les femmes de Chittorgarh s’auto-immolant

Temples hindous Mirabaï et Kumbha Shyam


Chittorgarh
Le temple Kumbha Shyam à gauche et celui de Mirabaï à droite

Situé à quelques centaines de mètres du palais de Rana Kumbha, le temple Kumbha Shyam, dédié à vishnou, est un des monuments les plus visités de Chittorgarh. Construit dans le style Nagara par Rana Kumbha en 1448 EC, il présente une tour imposante sculptée de divinités hindoues. L’image de l’oiseau Garuda, véhicule de Vishnou, se tient sous un pavillon face au temple.

Chittorgarh
Temple Kumbha Shyam

Le temple de Mirabaï, situé dans le même complexe, est dédié comme son nom l’indique à la sainte poétesse Mirabaï qui vénérait plus que tout le Seigneur Krishna. On dit que le mouvement de la ‘Bhakti‘ (dévotion) est né à cet endroit.

Le temple de Mirabaï à gauche et celui de Kumbha Shyam à droite

Le temple de la poétesse a également été construit sous le règne du Maharana Rana Kumbha. Le sanctum sanctorum du temple comprend une grande statue du Seigneur Krishna, et à ses pieds, une représentation de Mirabaï presque grandeur nature, jouant de la tampura,

Krishna et Mirabaï

Princesse de naissance, Mirabaï renonça à la vie mondaine pour se consacrer à l’adoration du dieu Krishna à travers des chansons de dévotion renommées. Mirabaï vécut les dernières années de sa vie à Dwarka au GujaratOn dit qu’un jour, elle est entrée dans le temple de Dwarkadeesh et qu’elle s’est unie spirituellement à Krishna. On ne la revit plus. Seul son sari fut retrouvé enroulé autour de l’idole de Krishna.


Palais Fateh Prakash


Juste en face des temples de Mirabaï et Kumbha Shyam, se tient le palais blanc de Fateh Prakash construit au 19e siècle sous le règne du Maharana Fateh Singh pour lui servir de résidence principale. Il affiche un style typiquement rajpoute, chacune de ses quatre pièces étant couronnées de dôme. L’intérieur est joliment décoré de peintures murales représentant des légendes du Rajasthan. En 1968, une grande partie du palais du Fateh Prakash a été convertie en musée.


Temple jaïn Sathis Deori


le temple principal

Situé juste à côté du palais Fateh Prakash, le temple jaïn Sathis Deori est une des merveilles du fort de Chittorgarh. Ce temple massif du 11e siècle a été construit par les svetambaras, l’une des deux branches principales du jaïnisme avec les digambaras.

Les statues des saints jaïns

Svetambara signifie ‘vêtu de blanc’ et fait référence à la pratique de ses ascètes qui ne portent que des vêtements blancs, ce qui les distingue des jaïns digambara dont les pratiquants (les hommes) ne portent aucun vêtement.

Sculptures raffinées du temple Sathis Deori

Le temple célèbre la vie et les vertus d’Adinath, le premier des 24 saints jaïns, sous forme de sculptures élaborées. Le nom du temple ‘sathis’ (27 en Hindi) nous indique qu’il y avait autrefois vingt-sept temples à cet endroit.


Temple hindou Kalika Mata


LLe temple de Kalika Mata

En continuant un peu plus loin sur la route qui longe le fort, on tombe sur le temple de Kalika Mata, un sanctuaire très populaire du 8e siècle dédié à la déesse Bhadrakali, une des formes de la féroce déesse Kali.

Le temple était à l’origine dédié au dieu Soleil (Surya). Il subit des destructions massives aux mains de l’armée du Sultan de Delhi au début du 14e siècle. À la fin du 14e siècle, le Maharana Hamir Singh reconstruisit le temple en y établissant l’idole de la déesse Kali, comme symbole de protection et de force.

Détails du temple de Kalika Mata

Temple jaïn Kirti Stambh


Temple jaïn kirti Stambh avec sa tour

Situé sur les remparts Est du fort, le temple Kirti Stambh est dédié à Adinath, le 1er Tirthankar (saint jaïn). Il appartient à la branche jaïne des digambars, des renonçants jaïns qui déambulent nus.

À la droite du temple, la tour Kirti Stambh, qui a donné son nom au temple, s’élève sur une hauteur de 22 mètres. Construite par un riche marchand jaïn au 12e siècle à la gloire du jaïnisme, elle comprend sept étages sculptés aux quatre coins d’idoles de Shri Adinath.

Photos des digambars, les ascètes nus de lac foi jaïne

Laissez un commentaire :)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOYAGEZ AVEC MOI !

Chittorgarh, city of courage and devotion

The story of Chittorgarh (or Chittor) fort is steeped in heroism and the pride of the Rajputs. It stands as a symbol of courage and sacrifice. This “city of strength and devotion” as it is sometimes called fits that description well : Chittor has known many battles but the echo of the poetess Meerabai’s songs of divine love can still be heard.

Chittorgarh
View of the Gaumukh pond and several buildings of Chittor | Photo: Shutterstock

A UNESCO World Heritage Site, This 3ha fortified city, rising to 180m, was constructed by the Mauryans in the 7th century AD and was then the possession of a Rajput clan, the Guhilas.

Three major battles took place here, and each time the inhabitants chose to sacrifice themselves rather than fall into the hands of the enemy. The women and children threw themselves into sacrificial fires (jauhar) while the men faced the enemy clad only in simple robes.

Chittorgarh
Map of the fort of Chittorgarh

After the last battle, in 1568 against the Mughal emperor Akbar, the capital was moved to Udaipur and Chittorgarh lost its political importance.

In a more romantic vein, Chittor is also associated with the Hindu poetess Meerabai, famous for her songs and poems of devotion to Lord Krishna. There is a temple dedicated to her.


And now, let’s visit Chittorgarh !


Rana Kumbha Palace


Chittorgarh

Rana Kumbha’s palace is generally the first building of the fort to be visited. Largely in ruins, this 15th century palace retains great historical importance.

It was the palace of the Rajput Rana Kumbha, one of the most famous sovereigns of the kingdom of Mewar from 1433 to 1468 CE. He extended the borders of Mewar to present-day Madhya Pradesh and he is also credited with building 32 forts, including that of Kumbalgarh, which has the second largest wall in the world after China.

Chittorgarh

In 1522, the palace witnessed the birth of another important figure from Rajasthan, the Maharana Udai Singh II, who founded the city of Udaipur when Akbar seized Chittorgarh on February 25, 1568, after a long siege.

In the darkest history of the palace, it will be remembered that it is here, in underground cellars, that the Maharani Padmini and his court did Jauhar, to avoid being dishonoured by the Sultan of Delhi and his troops (see full story below).


Vijay Stambh, the victory tower of Chittorgarh


Chittorgarh
On the right, the Vijay Stambha, a nine-story ‘victory tower’,

Not far from the palace is the Vijay Stambha, a nine-story ‘victory tower’ built by Maharana Kumbha to commemorate his victory over the Muslim rulers of Malwa and Gujarat in 1440.

The 37-meter building is carved with different Hindu and jain deities. Braver visitors can climb to the top.


Samadhisvara temple


Chittorgarh
Details at the entrance to the temple

Next to the Vijay Stambh is the Samadhisvara temple, dedicated to Lord Shiva. It was built by Bhoja Paramara in the 11th century.

There are some fine carvings on the outside but the most astonishing element is the altar with its huge three-headed Shiva idol wearing ‘jata-mukutas’ or dreadlock crowns in the style of sadhus.

Chittorgarh
The three-headed Shiva

The head on the right presents the ‘aghora’ aspect of shiva with a fierce expression, while the faces in the center and on the left display a peaceful one.

Chittorgarh
The Gaumukh pond at the bottom of the Samadhisvara temple

South of the Samadhisvara temple, a staircase leads to Gaumukh kund, a reservoir which has the shape of a cow’s head and whose water comes from a crack in the rock. The Rani Bindar tunnel near this reservoir leads to the underground chamber, where, according to legend, Rani Padmini did jauhar with the ladies of the court.


Padmini palace


The simple architecture of the Palace of Padmini

The Palace of Padmini is rather simple in appearance with several gardens, courtyards and pavilions in the Rajput and Persian style. It is best known for his legendary history linked to Queen Padmini. It is said that this is where Allah-ud-din Khilji, the Sultan of Delhi, fell in love with Padmini when he saw her in the reflection of a mirror (see story below). To recreate this moment, a mirror has been placed in the hall of the palace where the event would have occurred.

Chittorgarh
Padmini’s mirror

What catches the eye here is the ‘Jal Mahal’ (water palace) erected in the center of a pond surrounding the Palace of Padmini. This building, which from a distance resembles the castles of the Loire, is one of the very first examples in India of a palace surrounded by water.

Chittorgarh
The palace on the water

[Excerpt from the Bollywood film Padmavat, Ghoomar dance]


The legend of Padmini


The story of Queen Padmini was talked about again when the Bollywood film, Padmavat, retracing the story of this sovereign, angered the Rajput community, which pretended that this film did not respect the memory of this Queen ; it was even banned in several states of India!

It’s hard to understand why this fictional movie created such a stir when you know the story of Padmini remains very vague and that it mixes, as often in India, historical facts and legends.

1765 representation of Queen Padmavati | National Library of France, Paris

The legend has it that Allah-ud-din Khilji, the Sultan of Delhi, was mesmerised by the beauty of the queen of Chittor Padmini through a mirror and wanted Padmini for himself.

He kidnapped the king of Chittor and asked Padmini to come and surrender herself before Allah-ud-din Khilji, if she wanted her husband King Ratan alive again but Padmini didn’t surrender.

The Sultan was furious and ordered his army to storm Chittorgarh But hard as they tried the Sultans army could not break into the fort. Then Ala-ud-din decided to lay seige to the fort. The seige was a long drawn one and gradually supplied within the fort were depleted. Finally King Ratan gave orders that the Rajputs would open the gates and fight to finish with the besieging troops.

On hearing of this decision, Padmini decided that with their men-folk going into the unequal struggle with the Sultan’s army in which they were sure to perish, the women of Chittorgarh had either to commit suicides or face dishonour at the hands of the victorious enemy. Padmini made the choice of suicide through Jauhar.

Chittorgarh
Padmini and the women of Chittorgarh self-immolating

Mirabaï et Kumbha Shyam temples


Chittorgarh
Kumbha Shyam temple on the left and Mirabai temple on the right

Located a few hundred meters from the Rana Kumbha Palace, the Kumbha Shyam temple, dedicated to Vishnu, is one of the most visited monuments in Chittorgarh. Built in the Nagara style by Rana Kumbha in 1448 CE, it has an imposing tower carved with Hindu deities. The image of the Garuda bird, Vishnu’s vehicle, stands under a pavilion opposite the temple.

Chittorgarh
Kumbha Shyam Temple

The temple of Mirabai, located in the same complex, is dedicated as its name suggests to the holy poetess Mirabai who venerated more than all Lord Krishna. It is said that the ‘Bhakti’ (devotion) movement was born there.

Mirabai temple on the left and Kumbha Shyam temple on the right

The poetess’ temple was also built during the reign of Maharana Rana Kumbha. The sanctum sanctorum of the temple includes a large statue of Lord Krishna, and at its feet, a representation of Mirabai, playing the tampura,

Krishna and Mirabaï

Born a princess, Mirabai Mirabai renounced the worldly life to devote herself to the worship of Lord Krishna. She composed renowned songs of devotion to him. Mirabaï lived the last years of his life in Dwarka in Gujarat. It is said that one day she entered the Dwarkadeesh temple and became spiritually united to Krishna. We never saw her again. Only his sari was found wrapped around the idol of Krishna.


Fateh Prakash Palace


Just opposite the temples of Mirabai and Kumbha Shyam, stands the white palace of Fateh Prakash built in the 19th century during the reign of Maharana Fateh Singh to serve as his main residence. It displays a typically Rajput style, each of its four pieces being crowned with a dome. The interior is beautifully decorated with murals depicting legends from Rajasthan. In 1968, a large part of the Fateh Prakash palace was converted into a museum.


Jain Temple Sathis Deori


The main temple

Located right next to Fateh Prakash Palace, the Jain Sathis Deori Temple is one of the wonders of Chittorgarh Fort. This massive 11th century temple was built by the svetambaras, one of the two main branches of Jainism along with the digambaras.

The statues of the Jain saints

Svetambara means ‘dressed in white’ and refers to the practice of his ascetics who wear only white clothes, which distinguishes them from the Jains digambara whose males devotees do not wear any clothes.

Refined sculptures from the Sathis Deori temple

The temple celebrates the life and virtues of Adinath, the first of the 24 Jain Saints, in the form of elaborate sculptures. The name of the temple ‘sathis’ (27 in Hindi) tells us that there were formerly twenty-seven temples at this place.


Kalika Mata hindu temple


Kalika Mata temple

Continuing a little further down the road that runs alongside the fort, you come across the temple of Kalika Mata, a very popular 8th century sanctuary dedicated to the goddess Bhadrakali, one of the forms of the fierce goddess Kali.

The temple was originally dedicated to the Sun god (Surya). It suffered massive destruction at the hands of the army of the Sultan of Delhi in the early 14th century. At the end of the 14th century, Maharana Hamir Singh rebuilt the temple by establishing the idol of the goddess Kali there, as a symbol of protection and strength.

Details of the temple of Kalika Mata

Kirti Stambh Jain Temple


Jain kirti Stambh temple with its tower

Located on the eastern ramparts of the fort, the Kirti Stambh temple is dedicated to Adinath, the 1st Tirthankar (Saint Jain). It belongs to the Jain branch of digambars.

To the right of the temple, the Kirti Stambh tower, which gave the temple its name, stands 22 meters high. Built by a wealthy Jain merchant in the 12th century to the glory of Jainism, it has seven floors carved into the four corners of Shri Adinath idols.

Photos of the digambars, the naked ascetics of Jain faith

2 Comments on “Chittorgarh, city of courage and devotion”

    • Thanks Manu, I’ll have a look on your blog too. Take care, stay safe. Mathini 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TRAVEL WITH ME !