Barmer, une authentique cité du désert du Thar

Barmer est une cité du désert du Thar située à l’ouest du Rajasthan. Contrairement à la majeure partie de cet état, elle est encore épargnée du tourisme de masse et ravira les visiteurs en quête d’authenticité, mais aussi les amateurs de photographie : vous trouverez, dans les ruelles et bazars de la ville, des caractères qui semblent tout droit sortis d’un ancien film Bollywood. Barmer est aussi associée à la musique folk, les communautés Manganiars et Langas – pour ne citer qu’eux – se produisant dans les plus grands festivals de world music sont originaires de cette région. Ajoutez à cela la beauté du désert environnant, plusieurs sites archéologiques et une délicieuse cuisine locale faisant de Barmer une ville à découvrir sans plus tarder…

Barmer
La ville de Barmer, vue du Fort

Barmer était autrefois appelée Mallani dérivé du nom de Rawal Mallinath, le fils de Rao Salkha, le premier Maharaja de Barmer. Au 18e siècle, les Britanniques baptisèrent la ville ‘Barmer’ dérivée du nom du souverain Bar Rao Parmar qui dirigea la région au 13e siècle de notre ère. Bar Rao construisit une petite ville connue sous le nom de ‘Juna‘, située à 25 km de la ville actuelle de Barmer. Rawat Lunka – petit-fils de Rawal Mallinath – attaqua et s’empara de Juna avec l’aide de son frère aîné Rawal Mandalak et, par la suite, en 1552, son descendant, Rawat Bhima transférera sa capitale de Juna à l’actuelle ville de Barmer. Il fit construire un fort en haut de la ville du nom de Barmer Garh (voir ci-dessous). Rawat Tribhuwan Singh Rathore, l’actuel Maharaja de Barmer est le descendant de Rawat Lunka.


Festival du Thar & foire de Mallinath               


Le festival du Thar est organisé chaque année en mars par le département du tourisme de la région dans le but d’offrir une vitrine aux traditions locales. Le festival dure trois jours et comprend des événements culturels tels que de la musique et la danse folkloriques et des stands d’artisanat. Les communautés de musiciens Manganiars et Langas sont à l’honneur ainsi que les danseurs Gair.

La ‘Mallinath fair’ est l’une des plus grandes foires aux bestiaux du Rajasthan avec celles de Pushkar ou Nagaur. Elle est organisée chaque année à Tilwara, un village à 90 km de Barmer, et dure une quinzaine de jours en mars ou avril selon le calendrier hindou. Les races les plus prestigieuses de vaches, chameaux, moutons, chèvres et chevaux sont échangées ou achetées.

Et maintenant, visitons Barmer !


Le bazar de Barmer


Barmer
Chauffeur de Tuk-Tuk dans le bazar de Barmer, un vrai caractère de film Bollywood

Le centre-ville de Barmer est un régal pour les yeux des visiteurs et tout spécialement des photographes. C’est le Rajasthan traditionnel par excellence : hommes aux moustaches stylées élégamment coiffés de turbans colorés, femmes parées de larges chourias blancs (bracelets de mariages) portant leurs courses sur leur tête, mais aussi tous les petits métiers de rue qui font le charme des bazars indiens. La balade s’avère des plus attrayantes et les habitants, n’ayant pas encore l’habitude de croiser beaucoup de touristes, prennent la pose sans se faire prier, et cela, sans demander de bakchich…

Barmer
Le tailleur et sa femme dans les rues du bazar de Barmer, 30 ans de mariage 😉

Ateliers d’Ajrakh (impression à la planche)


Barmer est réputée pour ses ateliers d’Ajrakh ou impression textile à la planche, un art noble et ancestral. L’Ajrakh remonterait aux civilisations de l’Indus, il y a près de 3 000 ans avant J.-C., mais cette technique d’impression a tout particulièrement fleurie sous le patronage des Maharajas au 12e siècle de notre ère.

C’est un art exigeant, pas moins d’une vingtaine d’étapes est nécessaire jusqu’à l’impression finale d’un tissu. Elle implique, entre autres, la sculpture minutieuse de blocs de bois au design voulu, la préparation des encres faites traditionnellement à partir de pigments naturels, l’application manuelle des blocs sur le tissu en coton, le trempage, le rinçage… Etc. Pour assister à ce processus, je vous conseille de visiter l’atelier de M. Ranamal Khatri près du temple Hinglaj, au centre de Barmer.

Barmer
Beau jeté de lit en patchwork fabriqué par Hem Impex

Je vous suggère aussi de visiter l’atelier de fabrication et la boutique d’artisanat HEM IMPEX, de M. Pitamber Daas Khatri, célèbre, entre autres, pour ses patchworks élaborés (plaid, taies d’oreillers, etc.) réalisés à partir d’impressions naturelles à la main et offrant des motifs très originaux. On trouve aussi de la fine broderie Katha et Kasheeda. Vous pouvez trouver cet atelier dans le centre-ville de Barmer, Khatri Mohalla.


Le fort de Barmer (Barmer Garh)


Barmer
Entrée du Fort de Barmer

Le fort Barmer a été construit sur un promontoire rocheux situé dans la ville actuelle de Barmer par Rawat Bhima, en 1552 après J.-C., lorsqu’il déplaça sa capitale de Juna à Barmer. Il fit établir le fort non pas sur le sommet, mais à flanc de colline pour lui assurer une plus grande protection. Ce sont les pierres de la colline elles-mêmes qui ont été utilisées pour la construction du fort. Il est possible de visiter l’intérieur du fort en présence du Maharaja actuel, Rawat Tribhuwan Singh Rathore.

Barmer
Rawat Tribhuwan Singh Rathore, le Maharaja actuel de Barmer

Le jeune raja de Barmer vous accueillera en toute simplicité et vous racontera quelques anecdotes sur sa famille et le fort tout en savourant un tchaï. La visite de sa résidence s’en tient à la ‘court room’ (salle d’audience) meublée d’objets historiques : des portraits de famille, des vieilles radios, les figurines de Gauri et Shiva utilisées lors du festival de Gangaur, mais surtout les deux statues antiques de Ganesha, le dieu à tête d’éléphant, qui ont été sculptées, en signe de bon augure, juste avant la construction du fort.

Barmer
Les deux statues antiques de Ganesha sculptées avant la construction du fort

Le temple de Jogmaya Devi (Garh Mandir)


Barmer
Le temple Jogmaya Devi perché sur la colline surplombant Barmer

Le temple Jogmaya Devi (Garh Mandir) est perché au sommet de la colline du fort de Barmer. C’est un des temples les plus sacrés de Barmer. Il est dédié à Devi ou Shakti, la force féminine. Le temple plutôt paisible d’ordinaire s’anime de milliers de pèlerins lors du festival de Navaratri.


Resort ‘The Good Hall’


Barmer
Les huttes du resort The Good Hall

À quelques kilomètres des dunes de Mahabar (voir ci-dessous), les visiteurs pourront se ressourcer dans le resort « The Good Hall » fondé par M. Purushottam Khatri qui s’attache à promouvoir Barmer et sa culture unique. A cette intention, il a créé un resort regroupant un musée d’objets antiques du Rajasthan, un restaurant proposant une excellente cuisine Barmérie, un atelier d’imprimerie Ajrakh, une boutique d’artisanat et quelques huttes traditionnelles pour des nuits douillettes. Des artistes de Barmer viennent aussi s’y produire. Un lieu à visiter sans faute.

Barmer
Le restaurant du resort ‘The Good Hall’ proposant une cuisine exclusivement barmerie

Barmer est connue pour sa cuisine savoureuse. Un des pains typiques de la région est le ‘bajara’ fait à partir de farine de millet. C’est un pain-galette plutôt nourrissant qui peut être servi à tous les repas ; il accompagne très bien les curries et se déguste aussi avec du ‘gud’ (sucre roux de palme). Le millet est un grain sans gluten riche en vitamines B et en magnésium… À savourer donc sans modération !

Chapati Bajara avec du Khadi (curry) et du Gud (sucre roux de palme) au resort « The Good Hall »

Dunes de Mahabar et désert de sel (Redana Rann)


Dunes de Mahabar

Un des autres charmes de Barmer, et non des moindres, est la proximité du désert du Thar. Les touristes visitent plus fréquemment le désert du Thar entourant la cité de Jaisalmer à 150 km de là. Mais Barmer n’a rien à envier à la cité dorée. À quelques kilomètres du centre ville, on trouve de jolies dunes où les visiteurs peuvent faire des balades à dos de chameaux.

Le désert blanc, Redana Rann

Cependant, les dunes de Mahabar ne sont rien en comparaison du désert en direction des temples de Kiradu, à 50 km de Barmer (voir ci-dessous). Là, une route étroite, bordée tout le long par des dunes parsemées de buissons secs, nous mène à un petit désert de sel (Redana Rann). Quelle merveilleuse surprise ! Tout comme le Rann of Kutch du Gujarat, le Rann Redana est recouvert d’eau pendant la mousson, ce qui lui donne l’aspect d’un immense lac. Un grand nombre d’oiseaux migrateurs comme les pélicans, les flamants roses et les grues viennent s’y établir. Durant l’hiver, il redevient un grand désert blanc… Un de mes meilleurs souvenirs de Barmer.


Temples de Kiradu (40 km)


Temple principal dédié à Shiva

Les anciens temples hindous de Kiradu à 40 kilomètres de Barmer sont une des principales attractions de la région. Au nombre de cinq, ils auraient été construits autour du 11e et 12e siècle de notre ère pas le clan rajpoute Paramar, vassaux des Solankis du Gujarat.

Détails du temple de Someshvara dédié à Shiva

Parmi ces cinq temples, celui de Someshvara, dédié au dieu Shiva, est le plus remarquable. La sikhara (clocher) a disparu, mais il reste plusieurs chambres et de très belles colonnes finement sculptées avec différents dieux et déesses de la mythologie hindoue

Vestiges d’un des temples de Kiradu dédié à Vishnou

Selon une légende, la cité de Kiradu aurait été désertée suite à la malédiction d’un sage. Ce dernier aurait été invité par un roi de la dynastie Parmar, qui dirigea Kiradu au 12e siècle, pour rétablir la sécurité et la prospérité de la région après la guerre Parmar – Turushkas. Le sage était accompagné de son disciple, qu’il laissa dans le royaume. Une fois que le royaume retrouva sa prospérité, ils négligèrent le disciple qui tomba malade. Seule la femme d’un potier vint à son aide. Quand le sage revint, il fut furieux d’entendre ce qui s’était passé. Le sage maudit la ville en changeant les habitants en pierre, mais épargna la femme du potier en la laissant quitter la ville à condition qu’elle ne se retourne pas. Mais, prise de curiosité, elle se retourna quand même, pour jeter un dernier coup d’œil à sa ville natale, et fut immédiatement transformée en pierre.


Autres lieux à découvrir aux alentours


TEMPLE & FORT DE JUNA (25km)


Juna est l’ancienne capitale des Maharajas de Barmer (voir histoire de Barmer en haut de page). Construite sous le règne de Bar Rao, elle fut déplacée par Rawat Bhima là où se trouve la ville actuelle de Barmer. Il ne reste de Juna que quelques vestiges archéologiques témoins de sa gloire passée : un temple jaïn (du 12e ou 13e siècle de notre ère) et un vieux fort. À visiter pour le côté historique.


TEMPLE JAIN SHRI NAKODA (100 km)


Le temple jaïn de Nakoda est situé à environ 10 km de la ville de Balotra connue pour ses nombreux sites religieux. Construit au 3e siècle EC, ce temple a dû être rénové plusieurs fois suite aux invasions mogholes du 13e siècle. L’idole principale est une statue en pierre noire représentant Parshvanth, le 23e Tirthankara (saint jaïn). On dit que les statues du temple ont le pouvoir d’exaucer les vœux sincères des fidèles.


TEMPLE RANI BHATIYANI (150 km)


Le temple Ma Rani Bhatiyani est situé dans la ville de Jasol près de Balotra et est dédié à Swarup ou Majisa, une princesse Rajpoute devenue une sainte femme. Elle est particulièrement vénérée par la communauté des musiciens Manganiars suite à une vision divine de la déesse reçue par un des membres de la communauté Manganiars.


TEMPLE DU SOLEIL DE DEVKA (60 km)


Situé à Devka, un petit hameau à environ 60 km de Barmer, le temple dédié au dieu-soleil est connu pour sa belle architecture datant du 12e ou 13e siècle. Le village abrite également les ruines de deux autres temples abritant des sculptures en pierre du seigneur Ganesha.

VOYAGE : RENCONTREZ LES PEUPLES DU DÉSERT DU THAR !


Laissez un commentaire :)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOYAGEZ AVEC MOI !

Barmer, an authentic city in the Thar Desert

Barmer is a city in the Thar Desert located in the West of Rajasthan. Unlike most of the other parts of this state, it has been spared from mass tourism and it will delight visitors in search of authenticity and especially photography lovers. In the streets and bazaars of the city, you will encounter characters who seem straight out of an old Bollywood movie. Barmer is also associated with folk music, the Manganiars and Langas communities, to name but a few, can be seen performing in the some of the world’s biggest music festivals. Add to that the beauty of the surrounding desert, fascinating archaeological sites and delicious local cuisine, this makes Barmer a truly exciting city to explore and discover.

Barmer
The city of Barmer, view from the fort

Barmer was formerly called Mallani after Rawal Mallinath, the son of Rao Salkha, the first Maharaja of Barmer. In the 18th century, the British baptised the city ‘Barmer’ derived from the name of the ruler Bar Rao Parmar who ruled the region in the 13th century AD. Bar Rao built a small town known as ‘Juna’, located 25 km from the current city of Barmer (see below). Rawat Lunka – grandson of Rawal Mallinath – attacked and seized Juna with the help of his older brother Rawal Mandalak and, in 1552, his descendant Rawat Bhima transferred the capital of Juna to the current Barmer town. He built a fort on a hill situated in the city centre named Barmer Garh (see below). Rawat Tribhuwan Singh Rathore, the current Maharaja of Barmer is the descendant of Rawat Lunka.

Thar Festival & Mallinath Fair          

The Thar Festival is organised each year in March by the Tourism Department in order to showcase local traditions. The festival lasts three days and includes cultural events such as folk music and dance and many different craft stands. The Manganiars and Langas musician communities are in the spotlight as well as the Gair dancers.

The Mallinath Fair is one of the largest livestock fairs in Rajasthan along with those of Pushkar and Nagaur. It is organised every year near Tilwara, a village located 90 km from Barmer and it lasts about fifteen days in March or April according to the Hindu calendar. The most prestigious breeds of cows, camels, sheep, goats and horses are traded or purchased at the fair.

And now, let’s visit!

Barmer bazar

Barmer
Rickshaw driver in the Bazar of Barmer, a real character of Bollywood movie!

The city center of Barmer is a feast for the eyes of visitors. It is the traditional Rajasthan par excellence: men with stylish moustaches adorned with elegant and vibrantly coloured turbans, the womens arms swathed with large white ‘choorias’ (wedding bracelets) and carrying their shopping on their heads and also the plethora of stalls selling produce that make the buzz of Indian bazaars so charming. Walking through the streets of Barmer is a very enchanting experience and the locals, who don’t see tourists that often, pose without being asked and without demanding bakchich…

Barmer
The tailor and his wife in the Bazar of Barmer, 30 years of marriage!

Ajrakh workshops (block printing )

Barmer is famous for its workshops of Ajrakh or ‘block printing’, a noble and ancestral art. The Ajrakh dates back to the civilizations of the Indus valley, nearly 3000 years ago. However, this printing technique flourished, especially under the patronage of several Maharajas during the 12th century AD. It is a demanding craft, no less than twenty steps are necessary until the final impression upon the fabric. It involves, among other things, the meticulous carving of wooden blocks to meet the desired design, the long preparation of inks made traditionally from natural pigments, the symmetrical hand printing using the wooden blocks on a cotton fabric, soaking, rinsing, etc. To attend this process, I recommend a visit to the workshop of Mr. Ranamal Khatri (Manoj Hand Print firm) who is awarded for his skills, and is located near Hinglaj Temple, Indra Nagar, in the center of Barmer. MANOJ HAND PRINT

A beautiful patchwork bed cover made by Hem Impex in Barmer

Please visit also the manufacture and handicraft shop HEM IMPEX, owned by Mr Pitamber Daas Khatri, famous, among others, for its patchwork, applique work (bed and pillow cover, clothes..) made from natural dye hand printings and offering very original designs and also Katha and Kasheeda embroidery. You can find this factory in the city centre of Barmer, Khatri Mohalla, +91 9414242616.

Barmer Fort (Barmer Garh)

Barmer
Entrée du Fort de Barmer

The Fort of Barmer was built on a rocky promontory in the present city of Barmer by Rawat Bhima in 1552 AD when he moved his capital from Juna to Barmer. He established the fort not on the summit but on the hillside to make it safer. The stones of the hill themselves were used for the construction of the fort. It is possible to visit the interior of the fort in the presence of the current Maharaja, Rawat Tribhuwan Singh Rathore.

Barmer
Rawat Tribhuwan Singh Rathore, the current Maharaja of Barmer

The young Raja of Barmer welcomes you with ease and tells you some anecdotes about his family and the fort whilst we all savour a freshly made chai. He then guides you to the court room (the only room that can be visited) furnished with historical objects: Family portraits, old radios, the figurines of Gauri and Shiva which are used during the Gangaur festival and especially the two ancient statues of Ganesha, the elephant-headed god, which were carved prior to the building of the fort to ensure good luck to the construction.

Barmer
The two ancient statues of Lord Ganesha

Jogmaya Devi temple (Garh Mandir)

Jogmaya Devi temple perched on the top of the hill of the Barmer Fort

The Jogmaya Devi (Garh Mandir) temple is perched on top of the hill of the Barmer Fort. It is one of the most sacred temples of the town. It is dedicated to Devi or Shakti, the feminine force. The rather peaceful temple comes alive with a thousand pilgrims during Navaratri Festival.

‘The Good Hall’ resort

Barmer
Traditional huts in the ‘Good Hall’ resort

A few kilometres from the dunes of Mahabar (see below), the visitors can relax in the resort, “The Good Hall”, founded by Mr. Purushottam Khatri who passionately strives to promote Barmer and its unique culture. To this end, he has created a resort that is comprised of a museum of antique objects from Rajasthan, a restaurant offering an excellent and authentic Barmeri cuisine, an Ajrakh workshop, a craft shop and some traditional huts for cozy nights. Artists from Barmer also come there to perform.  This is a place not to be missed.

Barmer
The restaurant ‘The Good Hall’ serving a delicious barmeri cuisine

Barmer is known for its tasty cuisine. One of the typical breads of the region is the chapati ‘bajara’. Made from millet flour, this is a rather nourishing bread-cake that can be served with any meal, (it goes extremely well with the local curries!) and it is also often eaten with ‘gud’ (raw palm sugar). Millet is a gluten-free grain which is rich in B vitamins and magnesium … it is to be enjoyed without moderation!

Barmer
Chapati Bajara with Khadi (a kind of curry) and Gud (raw palm sugar) at the resort “The Good Hall”

Thar Desert: Mahabar Dunes and Salt Desert (Redana Rann)

Barmer
Mahabar dunes

Barmer sits within the majestic expanse of the Thar Desert. Tourists more frequently visit the Thar Desert surrounding the city of Jaisalmer, some 150 km away. But Barmer stands not in the shadow of the golden city. Just a few kilometres away from Barmer city center are delightful sand dunes (Mahabar) where visitors can go on camel rides and also enjoy the most wonderful sunsets.

Barmer
Le désert blanc, Redana Rann

However, the dunes of Mahabar are nothing compared to the desert you meet en route to the temples of Kiradu, about 50 km from Barmer (see below). There, a narrow road, bordered all along by sand dunes strewn with dry bushes, leads us to a small salt desert called Redana Rann. It is a wonderful surprise! Like the Rann of Kutch in Gujarat, the Rann Redana is covered with water during the monsoon, giving it the appearance of a huge lake. A large number of migratory birds come to settle there. During the winter, the white desert magically reappears …it is certainly one of my best personal locations of Barmer.

Kiradu temples (40 km)

Barmer
Main temple (Someshvara) dedicated to Shiva

The ancient Hindu temples of Kiradu, 40 kilometres from Barmer, are one of the main attractions of the region. They are five in number and were built around the 11th and 12th century AD by dynasties belonging to the Paramar clan, Solanski Vassals.

Barmer
The finely carved columns of the Someshvara temple

Out of these five temples, that of Someshvara, which is dedicated to Lord Shiva, is the most remarkable. The Sikhara (roof) has disappeared but there are several rooms and beautiful, finely carved columns depicting different gods and goddesses from Hindu mythology.

Barmer
Vishnu temple in Kiradu’s complex

According to legend, the city of Kiradu was deserted following the curse of a wise man.  The latter was allegedly invited by a king of the Parmar dynasty, who ruled Kiradu in the 12th century, in order to restore the security and prosperity of the region after a war between clans. The sage was accompanied by his disciple, whom he left in the kingdom. Once the kingdom regained its prosperity, they neglected the disciple who fell ill.  Only the wife of a potter came to his aid. When the sage returned, he was furious to hear what had happened. He cursed the city by changing the inhabitants into stone, but spared the potter’s wife by letting her leave on the condition that she did not return her gaze toward the city.  But, being curious, she turned around to take a last look at her hometown and was immediately turned into stone.

Other places around to be discovered

TEMPLE & FORT OF JUNA (25km)

Barmer

Juna was the former capital of the Maharajas of Barmer (see the history at the top of the page). Built during the reign of Bar Rao, Juna was moved by Rawat Bhima where the present city is. Juna has now only a few archaeological remains, witnesses of its past glory are a Jain temple (12th or 13th century AD) and an old fort. To be visited for the historical interest.

SHRI NAKODA JAIN TEMPLE (100 km)

The Jain Temple of Nakoda is located about 10 km from the city of Balotra known for its many famous religious sites. Built in the 3rd century AD, this temple had to be renovated several times following Mughal invasions of the 13th century. The main idol is a black stone statue of Parshvanth, the 23rd Tirthankara (jain saint). It is said that the statues of the temple have the power to fulfil the sincere wishes of the faithful.

RANI BHATIYANI TEMPLE (150 km)

The Ma Rani Bhatiyani temple is located in the city of Jasol near Balotra and it is dedicated to Swarup or Majisa, a Rajput princess who became a holy woman. She is particularly revered by the community of Manganiar musicians following a divine vision given to one of the members of this community.

DEVKA SUN TEMPLE (60 km)

Located in Devka, a small hamlet about 60 km from Barmer, the temple dedicated to the sun god is known for its beautiful architecture dating back to the 12th or 13th century. The village also houses the ruins of two other temples housing stone carvings of Lord Ganesha.

8 Comments on “Barmer, an authentic city in the Thar Desert

  1. Namaste! Mathini,
    Thanks lot for sharing this detailed travel,cultural and historical information about this lesser -known travel destination of Rajasthan.

    I am from desert countryside of Osian where I run a rural community tourism project HACRA in partnership with Village Ways.

    I have recently visited Barmer and its surrounding desert countryside with purpose of including barmer in to HACRA’s next less visited destination to offer the true beauty of #OurLivingDesert experience to international travelers.

    Today during surfing on internet about information on Barmer I come to know your Magik blog I am sure such blogs are very helpful for marketing this kind of hidden gems of Rajasthan.

    I hope to see you some day.
    Thanks again
    Best wishes
    Gemar Singh

    • Dear Gemar, thanks for your good review. I will definitely look at your project. Cheers, Mathini

  2. Here you have described very beautiful barmer from history to present with all the relevant factors.
    I am also from barmer and living in Barmer but after that I did not have all the information or knowledge of these all places with their description.

    Thanks for visiting barmer and sharing about our Thar city Barmer.

    • Thanks Mahaveer for your nice comment. I will definitely come back there, I loved this town and its generous people

  3. As a tourist guide its very important and authentic history of Barmer . Thanks for sharing .

Leave a Reply

Your email address will not be published.