L’Inde possède une culture millénaire, une des plus anciennes au monde. De ce riche et long passé, l’Inde offre une diversité culturelle unique qui ouvre l’esprit sur un nouveau univers et vient, de ce fait, enrichir notre propre culture.
Histoire | Langues | Religions | Musique | Danse | Architecture | Cuisine | Cinéma |
Lors de fouilles en 1920 ap. J.-C., deux villes importantes ont été découvertes : Harappa sur le fleuve Ravi, et Mohenjo-Daro sur l’Indus, toutes deux situées dans l’actuel Pakistan. Les vestiges de ces deux villes faisaient partie d’une grande civilisation antique bien développée (-5000) qui est maintenant appelée par les historiens la civilisation de l’indus ou civilisation harappéenne.
La civilisation de l’Indus se range parmi ses contemporaines, la Mésopotamie et l’Égypte ancienne, comme l’une des toutes premières civilisations…
Avec ses 1600 langues et dialectes, l’Inde est un des pays les plus divers au monde sur le plan linguistique. 22 d’entre elles sont officiellement reconnues par la Constitution indienne.
Les langues de l’Inde se répartissent en deux familles principales : Les langues indo-aryennes (famille des langues indo-européennes) parlées par 74 % de la population et les langues dravidiennes parlées par 24 % des Indiens, principalement dans le sud…
La religion joue un rôle important pour une grande partie des indiens. Les rituels et le culte sont très présents dans la vie quotidienne des indiens et l’immense majorité de la population se reconnait dans une religion. l’Inde est le berceau de quatre grandes religions : l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme. Elle accueille aussi de longue date le judaïsme, le christianisme, l’islam et le zoroastrisme et la plus grande communauté bahá’ie au monde…
LIRE LA SUITE +Remontant à des temps millénaires, l’Inde possède un des plus vieux systèmes musicaux au monde. On peut la classer en trois catégories, classique, semi-classique et folklorique…
LIRE LA SUITE +Tout comme la musique, la danse fait partie intégrante de la culture indienne. On distingue la danse classique issue à l’origine des Védas et du Natya Shastra et la danse folklorique transmise de génération en génération…
LIRE LA SUITE +Grottes rupestres, temples, mosquées, palais, stupas… l’Inde possède une diversité architecturale unique. Son incroyable richesse patrimoniale provient de son histoire millénaire et de l’assimilation de nombreuses influences politiques et religieuses…
LIRE LA SUITE +La délicatesse de ses saveurs et la subtilité de ses mélanges d’épices font de la cuisine indienne une des plus savoureuses au monde. Chaque région de l’Inde possède sa typicité ce qui rend cette cuisine très riche et variée. Avec une population à 40% végétarienne, la cuisine indienne a su savamment incorporer dans ses plats une grande variété de légumineuses contribuant à l’équilibre protéique. Du petit-déjeuner aux snacks de rue la cuisine indienne n’en finit d’éveiller et d’étonner nos papilles…
LIRE LA SUITE +En 2013, Le cinéma indien fêtait son centenaire. Ce cinéma, souvent surnommé à tort ‘Bollywood’, peut surprendre voire laisser perplexe le spectateur néophyte. S’il s’est fait longtemps discret, confiné aux seules frontières de l’Inde ou regardé que par une poignée d’indiophiles, ce cinéma fait depuis les dernières décennies des apparitions remarquées dans les festivals cinématographiques et dans les box-offices des pays occidentaux. De la comédie musicale au film d’art, le cinéma indien possède un univers bien à lui…
LIRE LA SUITE +