Ancienne capitale de l’État princier de la région du Bastar, Jagdalpur est une ville simple mais incontournable au Chhattisgarh. Du fait de sa proximité avec de nombreux sites archéologiques, des réserves naturelles et des villages typiques, cette ville étape est devenue au fil du temps une destination à part entière. Mais c’est surtout lors de Dussehra que cette cité se distingue, quand les peuples autochtones de toute la région se réunissent pour des festivités totalement hors du commun, mariant rites animistes et cérémonies hindouistes.
Jagdalpur fut la capitale de l’État princier du Bastar jusqu’en 1948 quand elle fut intégrée à l’Inde ; elle en est maintenant le chef-lieu.
La principauté fut établie par Annama Deva, de la dynastie des Kakatiya (l’actuel Telangana).
Un des visages importants de cette dynastie est Pravir Chandra Bhanj Deo (1929-1966), 20e et dernier roi de l’état princier de Bastar. Il monta sur le trône en 1936 et soutint la cause des tribus contre l’exploitation foncière. En mars 1966, lors d’un mouvement tribal auquel le Maharaja assistait, il fut abattu lors d’une «action policière».
Le Maharaja actuel, Kamal Chandra Bhanj Deo, 22e roi du Bastar, est le petit-fils de Vijay Chandra Bhanj Deo, le frère cadet de Pravir Chandra Bhanj Deo.
Dusserha est un festival célébré dans toute l’inde, principalement dans le Nord. Mais celui du Bastar est totalement unique et c’est sûrement le Dussehra le plus original auquel vous assisterez.
Ici, au lieu de célébrer la défaite du roi-démon, les tribus honorent la la déesse Devi Danteshwari, la divinité native du Bastar…
LIRE LA SUITE +Situé au centre de la ville, le palais de Jagdalpur fut le siège du royaume du Bastar. C’est un monument historique d’architecture sobre, peint en bleu et blanc.
On ne peut visiter qu’une seule pièce, à l’entrée, où sont exposés des portraits des différents rois du Bastar. Les autres parties du palais sont réservées à la famille royale.
Avec un peu de chance, vous pourrez obtenir un entretien avec le maharaja actuel, Kamal Chandra Bhanj Deo. Très accessible, il vous recevra dans son salon privé joliment décoré.
Bien qu’il n’ait maintenant qu’une fonction honorifique, le maharaja reste actif notamment politiquement afin de promouvoir la région du Bastar. Il continue la tradition en présidant le fameux festival de Dusserha.
Danteshwari est un temple antique construit par les rois du Bastar afin d’abriter leur déesse patronne, Devi Danteshwari (une des formes de Durga).
La divinité est non seulement vénérée par la famille royale, mais aussi par tous les peuples autochtones du Bastar.
Le temple se trouve dans l’enceinte du palais et s’anime particulièrement pendant le festival de Dussehra.
La déesse Devi Mavli est considérée comme la sœur aînée de Devi Danteswari. Son temple se tient en face de cette dernière. Il joue également un rôle important pendant le festival de Dussehra, car c’est là qu’une grande partie des rituels et des offrandes sont effectués.
Créé en 1972, le musée donne un bel aperçu de la culture et des modes de vie des tribus du Bastar. Toutes les collections sont bien documentées et les guides sur place sauront vous renseigner parfaitement. À ne surtout pas manquer.
Dalpat Sagar se love au sein de Jagdalpur. C’est un des plus grands lacs artificiels du Chhattisgarh. Sa création fut commandée par le maharaja Dalpat Deo Kakatiya afin de récolter l’eau de pluie.
Au milieu de ce lac, se trouve une petite île dotée d’un temple dédié à Shiva. On l’atteint en barque ou en bateau à moteur. Un spectacle de fontaine musicale s’y tient à 7 heures du soir.
À quelques kilomètres du lac Dalpat Sagar, ce temple récent est dédié à Sri Venkateswara Swamy, « le Seigneur de l’Univers », une forme du dieu Vishnou. Il a été construit suite aux efforts dévoués des membres de l’Association Andhra.
Ce temple se trouve à proximité du palais de Jagdalpur (voir plus haut). Il est dédié à lord Jagannath, Subhadra et Balbhadra et sont des répliques de celles de Puri dans l’Odisha.
Le festival Goncha (Rath Yatra) commence à partir de ce temple. C’est le deuxième plus grand festival de Jagdalpur après celui de Dusserha.