Porte sud des backwaters du Kerala, Kollam (Quilon) fut jadis un port florissant où les Romains, les Chinois et les Arabes venaient y faire commerce. Aujourd’hui, l’attrait principal de Kollam est le lac Ashtamudi qui offre, loin des sentiers battus, de belles balades en bateau jusqu’à l’île Munroe où vous pourrez séjourner chez l’habitant, dans de petits cottages au milieu des palmeraies… Un must !
S’étirant sur une longueur de 16 km, le lac Ashtamudi, à quelques kilomètres de centre-ville de Kollam, est réputé pour ses paysages pittoresques et est aussi connu comme étant le deuxième plus grand lac du Kerala.
« Ashtamudi » signifie « huit branches » ; le lac est, en effet, parcouru par huit canaux qui convergent vers l’estuaire Neendakara et se fondent dans la mer d’Arabie. Il est approvisionné principalement par le fleuve Kallada, formé par la confluence de trois rivières, qui sont la Kulathupuzha, Chenduruni et Kalthuruthy, toutes trois provenant des montagnes des ghats occidentaux.
Le lac Ashtamudi, contrairement aux autres backwaters du Kerala (Alleppey notamment) n’est pas encore trop touristique et vous pourrez naviguer tranquillement sur ses eaux calmes. Le must est de prolonger votre balade jusqu’à l’île Munroe pour un séjour convivial chez l’habitant (voir plus bas).
Le lac abrite aussi un centre ayurvédique traditionnel posé sur ses rives. Si vous disposez d’un peu plus de temps, une cure ayurvédique complète vous est proposée dans un environnement enchanteresque.
CURE AYURVÉDIQUE AU BORD DU LAC ASHTAMUDIFormé des canaux du lac Ashtamudi et de la rivière Kallada, ce groupement de huit petites îles mesurant environ 14 km², est nommé d’après le colonel Munroe, le second administrateur du district de Travancore pendant l’empire britannique.
Si vous souhaitez lever le pied et passer un séjour au calme, dans une maison d’hôte familiale au milieu des palmeraies, cette île est faite pour vous. De votre cottage, une pirogue effilée vous emmènera en balade dans les canaux étroits des lagunes ; là, vous pourrez admirer la beauté sauvage de l’île où bon nombre d’oiseaux migrateurs viennent y faire escale.
Vous y découvrirez aussi différents artisanats comme le tissage du coir (fibre de noix de coco), l’extraction de l’huile de noix de coco ou bien encore la fabrication du toddy, une sorte de bière à base de noix de coco. Oui, au kerala, beaucoup de produits sont à base de noix de coco, il en va de même pour la gastronomie.
Suivant la saison et avec un peu de chance, il est possible que vous tombiez sur un mariage traditionnel kéralais et pourquoi pas, déguster un délicieux « thali » à la table des invités.
Parippally Gajamela est une fête annuelle (en mars) du temple Sri Kodimoottil Bhagavathy dédié à la déesse Bhadrakali. Le mot gajamela en malayalam signifie littéralement « fête des éléphants ». Plusieurs programmes culturels sont organisés autour du temple dans le cadre de l’événement. 50 éléphants caparaçonnés défilent le dernier jour du festival qui dure en tout dix jours.
Jatayu est la toute dernière attraction touristique du kerala située à Chadayamangalam, à 46 km de Kollam. Il abrite la plus grande sculpture d’oiseau du monde (61 m de long x 46 m de large x 21 m de hauteur) sur plus de 1400 m2. Inaugurée en 2018, il aura fallu six années au sculpteur et directeur de cinéma Rajiv Anchal pour achever cette œuvre colossale.
Jatayu est un oiseau légendaire de l’épopée indienne du Ramayana qui tenta de sauver Sita (l’épouse du dieu Rama) quand elle fut kidnappée par le roi-démon Ravana. Jatayu combattit de toutes ses forces, mais le roi-démon coupa l’aile gauche de l’oiseau mythique et put s’échapper avec sa prisonnière. Conformément à la légende, l’oiseau Jatayu du parc n’a qu’une seule aile.
La sculpture vaut le détour en elle-même, mais le complexe comprend aussi un éco-parc aventure qui propose des activités telles que de l’escalade, de la descente en rappel et une longue virée en tyrolienne.
À l’intérieur de l’oiseau mythologique, se trouvent un musée numérique, un cinéma 6D et une plate-forme aménagée dans les yeux de l’oiseau qui offre une superbe vue panoramique sur la nature environnante. Pour atteindre la statue, vous pouvez soit opter pour un trek d’environ 1 h ou monter dans des télécabines.
DÉCOUVERTE DU KERALA EN 10 JOURS