Madurai, cité de la déesse aux yeux de poisson

On dit que Madurai a été créée à partir d’une goutte du nectar divin tombée de la chevelure du Seigneur Shiva. Cette cité sacrée doit sa renommée à son immense temple dédié à Meenakshi, chef d’œuvre de l’art dravidien et haut lieu spirituel. Assurément l’un des plus beaux temples que compte l’Inde.

Peinture de la déesse Meenakshi sur un des plafonds du temple

Situé sur la rive sud de la rivière Vaigai, le temple est dédié à la déesse Meenakshi, une des formes de Parvati. Le nom ‘Meenakshi’, signifie ‘oeil de poisson’, il est dérivé des mots ‘Meena’ signifiant poisson et ‘Aksi’, œil. Shiva, son époux divin, se tient ici en tant que Sundareswarar.


Un peu d’histoire…


Entrée principale du temple

Bien que quelques textes religieux du 1er au 4e siècle de notre ère parlent déjà d’un temple central à Madurai, le temple de Meenakshi a tout d’abord été élaboré par le roi Kulasekara Pandya (1190-1216 Ap. J.-C.) qui fit construire le gopura principal, le temple à Meenakshi et celui de Sundareswarar.

Cependant, le temple tel qu’il est aujourd’hui, a été reconstruit tout au long du 16e siècle car il fut pillé et détruit par le Sultanat de Delhi au 14e siècle.

Lorsque l’empire Vijayanagar prit le contrôle de Madurai après avoir vaincu le Sultanat, le temple fut reconstruit et rouvert. Le temple fut ensuite agrandi à la fin du 16e siècle et au début du 17e siècle par le roi Vishwanatha Nayakar, de la dynastie Nayaka.


Architecture


Les gopurams du temple de Meenakshi

Le temple s’étend sur une superficie de 6 hectares entourée d’une enceinte faite de hauts murs, au cœur de laquelle se nichent les deux sanctuaires de Meenakshi et Sundareswarar, auxquels viennent s’ajouter de nombreux sanctuaires mineurs et un grand bassin.

Le temple ne compte pas moins de 12 gopurams (tours) ornés de sculptures en stuc de divinités, d’animaux mythiques et de monstres, peintes dans des couleurs vives. Ces tours peuvent atteindre jusqu’à 52 mètres de hauteur. On estime que ce sanctuaire contient plus de 30 000 statues. La petite merveille de ce temple est son hall aux mille piliers colorés reconverti en musée.

Le hall aux mille piliers

Véritable ville-temple, le lieu attire jusqu’à 25 000 visiteurs par jour. Le festival annuel de 10 jours ‘Meenakshi Tirukalyanam’ célébré pendant les mois d’avril et mai, attire près d’un million de visiteurs (voir ci-dessous).

Temple à l’intérieur du ‘Pudhu Mandapam’

Le saint des saints est malheureusement interdit aux non-hindous comme beaucoup de hauts lieux de pèlerinages en Inde. Vous pourrez toutefois vous consoler en visitant le vibrant ‘Pudhu Mandapam’ à l’entrée du temple, un hall à piliers orné de belles statues abritant des échoppes en tout genre : livres, passementerie, textiles… et une myriade de tailleurs. Une ambiance à ne surtout pas manquer !

L’ambiance feutrée du ‘Pudhu Mandapam’

Le festival Chithirai Thiruvizha


La statue d’Azhagar est transportée sur un char jusqu’au temple de Meenakshi pour le mariage

Chithirai Thiruvizha est une fête religieuse célébrée en grande pompe pendant le mois d’Avril. Le festival marque le mariage de la déesse Meenakshi avec Shiva. Un cortège emmène une idole d’Azhagar (une forme de Shiva), assise sur un cheval, du temple d’Azaghar Koil à celui de Madurai pour les rituels du mariage. Le festival s’étend sur environ 10 jours ; la ferveur spirituelle des fidèles est à son maximum.


La légende à l’origine du Festival


Une légende raconte que le roi Pandyan de Madurai, Malayadwaja et son épouse Kanchanmala essayaient depuis des années de concevoir un enfant en vain. Pour tenter d’engendrer un héritier, Malaydwaja effectua de nombreux yagams (rituels du feu). Enfin, pendant l’un de ces rituels, une fillette de trois ans sortit des flammes et s’assit sur les genoux de Kanchanmala. Mais que ne furent pas leur surprise quand ils virent que cette fillette avaient trois seins. La fillette était en fait la déesse Parvati réincarnée.

Le bassin du temple de Meenakshi pendant le festival de Navaratri – PhotoRengeshb

Malayadwaja était un peu triste de pas avoir de fils. Mais soudain, il entendit une voix  lui dire qu’il devait nommer la fille « Tatatakai » et l’élever comme si elle était un garçon. La voix rassura aussi Malayadwaja en lui disant que le troisième sein de Tatatakai se résorberait quand elle jetterait son premier oeil sur l’homme qui deviendrait son mari.

La Meenakshi aux trois seins

Malaydwaja obéit au commandement divin. Il nomma la fillette Tatatakai et lui enseigna l’art de la guerre. Après la mort de Malayadwaja, Tatatakai monta sur le trône. Elle fut une reine bienfaitrice et devin connue sous le nom de « Meenakshi », celle qui a les yeux en forme de poisson.

Meenakshi était avant tout une reine guerrière et elle lança plusieurs campagnes militaires victorieuses dans toute l’Inde. Après de nombreuses victoires sur terre, Meenakshi décider de s’attaquer aux cieux, et elle partit avec ses armées au mont Kailash, la résidence de dieu Shiva. Elle vainquit tous les soldats et généraux de Shiva. Voyant cela, Shiva lui-même vient à sa rencontre et voir comment il pouvait vaincre la reine intrépide. Mais, dès que Meenakshi vit le seigneur Shiva, la prophétie se réalisa, elle devint éperdument éprise de Shiva et son troisième sein disparut.
Shiva ordonna ensuite à Meenakshi de retourner dans sa ville natale, lui promettant qu’il la rejoindrait dans huit jours en tant qu’époux.

Le mariage de la déesse Meenakshi avec Shiva

Shiva vint effectivement huit jours après avec le dieu Vishnou qui les maria. Depuis ce jour, le ‘Sri Meenakshi Sundareshwarar Thirukalyanam’  (le mariage céleste de Meenakshi avec Shiva) est célébré chaque année à Madurai.

On dit aussi que Meenakshi et Shiva ont régné pendant longtemps sur la ville de Madurai en tant que simples mortels.

Laissez un commentaire :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

VOYAGEZ AVEC MOI !

Madurai, city of the goddess Meenakshi

The legend has to that Madurai was built where a drop of divine nectar fell from Lord Shiva’s hair. The town is best known for the huge temple dedicated to Meenakshi, a masterpiece of Dravidian art and an important spiritual centre. It is undeniably one of India’s greatest temples.

Madurai
Painting of the goddess Meenakshi on one of the temple ceilings

The great temple of Madurai stands on the south bank of the river Vaigai. It is dedicated to the goddess Meenakshi, one of the forms of Parvati. Meenakshi means “fish’s eye”, from meena, “fish”, and aksi, “eye”. Shiva, her divine spouse, is represented here as Sundareswarar.


A little of History of Madurai


Madurai
Main entrance to the temple

Although some religious texts from the 1st to the 4th century AD tell about of a central temple in Madurai, the temple of Meenakshi was first built by the Pandya King Kulasekara (1190-1216 AD) who erected the main gopura, the temple of Meenakshi and that of Sundareswarar.

However, the temple as it stands today was rebuilt throughout the 16th century as it was looted and destroyed by the Sultanate of Delhi in the 14th century.

When the Vijayanagar empire took control of Madurai after defeating the Sultanate, the temple was rebuilt and reopened. The temple was then enlarged at the end of the 16th century and the beginning of the 17th century by King Vishwanatha Nayakar, of the Nayaka dynasty.


Architecture of the temple


Madurai
The gopurams of the Meenakshi temple

The temple covers an area of 6 hectares surrounded by an enclosure made of high walls. At the heart of it are the two shrines of Meenakshi and Sundareswarar, to which are added numerous minor shrines and a large basin.

Madurai
The hall with a thousand pillars

The temple has no less than 12 gopurams (towers) decorated with stucco reliefs of deities, mythical animals and monsters, all in bright colours. The highest towers are 52m tall. The temple is reckoned to contain over 30,000 statues. The jewel in the temple’s crown is the hall of a thousand painted pillar, which now serves as a museum.

The Meenakshi temple, almost a town in its own right, draws up to 25,000 visitors a day. The annual ten-day Meenakshi Tirukalyanam festival in April and May brings in nearly a million visitors.

Madurai
Temple inside the ‘Pudhu Mandapam’

Unfortunately, as with many major pilgrimage centres in India, non-Hindus are not allowed into the sanctum sanctorum. But you can console yourself with a visit to the vibrant Pudhu Mandapam at the eastern entrance to the temple. In this old pillared hall boasting some antic statues you’ll find stalls selling all kinds of things from books to textiles and soft furnishings, and a host of tailors’ stalls. The atmosphere is quite something.

Madurai
The hushed atmosphere of the ‘Pudhu Mandapam’

Chithirai Thiruvizha festival


The statue of Azhagar is transported on a chariot to the temple of Meenakshi for the wedding

Chithirai Thiruvizha (Festival celebrated during the Tamil month of Chitirai) is an annual celebration celebrated in Madurai during the month of April. The festival marks the wedding of Goddess Meenakshi to Lord Sundareswarer (Shiva).

A procession of a gold idol of Lord Azaghar ( a form of shiva), seated on a horse, is carried out by the devotees from Azaghar Koil to Madurai. This is done to take the Lord to Madurai for attending the wedding rituals. The festival stretches on for about 10 days and the participation of the devotees is unmatched.


The origin of the festival


Legend has it that King Pandyan of Madurai, Malayadwaja, and his wife Kanchanmala have been trying for years to conceive a child but in vain. In an attempt to father an heir, Malaydwaja performed many yagams (fire rituals). Finally, during one of these rituals, a three-year-old girl emerged from the flames and sat on Kanchanmala’s lap. But what was not their surprise when they saw that this little girl had three breasts. The girl was in fact the reincarnated goddess Parvati.

The basin of the Meenakshi temple during the Navaratri festival – PhotoRengeshb

Malayadwaja was a little sad to not have a son. But suddenly, he heard a voice telling him to name the girl “Tatatakai” and raise her as if she were a boy. The voice also reassured Malayadwaja by telling her that Tatatakai’s third breast would disappear when she cast her first eye on the man who would become her husband.

The three breasts of Meenakshi

Malaydwaja obeys the divine command. He named the little girl Tatatakai and taught her the art of war. After Malayadwaja’s death, Tatatakai ascended the throne. She was a benefactor and soothsayer queen known as “Meenakshi”, the one with the eyes in the shape of a fish.

Meenakshi was above all a warrior queen and she launched several successful military campaigns throughout India. After many victories on earth, Meenakshi decided to attack the heavens, and she set off with her armies to Mount Kailash, the residence of Lord Shiva. She defeated all of Shiva’s soldiers and generals. Seeing this, Shiva himself came to meet her and see how he could defeat the fearless queen. But as soon as Meenakshi saw Lord Shiva, the prophecy came true, she became madly in love with Shiva and her third breast disappeared.
Shiva then ordered Meenakshi to return to his hometown, promising that he would join her in eight days as a husband.

The marriage of the goddess Meenakshi with Shiva

Shiva did come eight days later with the Lord Vishnu who married them. From that day, the ‘Sri Meenakshi Sundareshwarar Thirukalyanam‘ (the celestial marriage of Meenakshi with Shiva) is celebrated every year in Madurai.

It is also said that Meenakshi and Shiva ruled the city of Madurai for a long time as mere mortals.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TRAVEL WITH ME !