Oubliez vos tartines beurre-confiture, les petits-déjeuners indiens sont principalement salés et, comme tout plat en Inde, épicés. Ce sont de véritables repas complets, souvent versatiles, certains de ces plats pouvant être consommés à toute heure de la journée.
Faire une liste exhaustive des petits-déjeuners indiens est chose impossible, tant les coutumes alimentaires changent d’un état à un autre. Voici cependant une sélection des petits-déjeuners les plus populaires en Inde, que vous êtes à peu près sûr de trouver lors de vos aventures sur le sous-continent indien.
Le plus souvent consommé au petit-déjeuner ou comme collation, l’idli est un gâteau salé moelleux qui est surtout populaire dans tout le sud de l’Inde et dans les pays voisins comme le Sri Lanka.
Les idlis sont préparés en cuisant à la vapeur une pâte fermentée composée d’un mélange d’urad (soja noir) et de riz.
Les idli sont habituellement servis avec un chutney de noix de coco et une sauce sambar.
L’uttapam est un plat du sud de l’Inde ressemblant à une crêpe épaisse. Elle est parfois aussi qualifiée de ‘pizza indienne’.
La pâte est faite dans la proportion de 1 à 3 d’urad dal (soja noir) et de riz fermenté. Les ingrédients ne sont pas cuits sur la pâte, mais dans la pâte, à laquelle ils sont directement incorporés.
Les uttapams sont traditionnellement préparés avec des tomates, un mélange d’oignons ou différents légumes.
Le masala dosa est un plat simple et délicieux du sud de l’Inde. Il peut être consommé à tous les repas.
Il est composé d’une dosa, une crêpe croustillante à base de pâte de riz et de lentille urad dal, et d’un masala (mélange épicé) de pomme de terre. Le dosa est accompagné de sauces tels que des chutney à la noix de coco et à la tomate ainsi qu’une sauce sambar.
Le puri bhaji ou puri subji est un met très populaire en Inde du Nord, simple et peu coûteux. Il est constitué de puri (pain frit) et d’un curry de pommes de terre savoureux. Il est aussi servi comme déjeuner.
Upma ou uppuma est un petit-déjeuner populaire en Inde du sud. L’upuma est généralement composé de semoule de blé entier. On trouve des variations faites de riz, de vermicelles ou de perles de sagou.
Une large gamme de légumes peuvent y être incorporés ainsi que des légumineuses (cuites ou germées), des noix de cajou et des arachides.
On trouve surtout le Upma à base de riz dans le Tamil Nadu et les régions du sud du Karnataka (Akki Tari Uppittu). Une autre variante de upma est préparée avec des noix de coco râpées, surtout pendant les jours de fête.
Le Puttu est un petit-déjeuner servi au Kerala. C’est une forme de gâteau de riz cuit à la vapeur. Il est à base de farine de riz et de noix de coco rapée. Parfois du tapioca est rajouté (kappa puttu).
La fabrication du Puttu se fait à l’aide d’un ustensile cylindrique, le ‘puttu putti’.
Le Puttu est généralement servi avec du sucre brun (jaggery) ou des pois chiches noirs au curry (kadala curry) ou encore avec des bananes et des pains papadum.
L’Ada est un met sucré traditionnel du Kerala, composé d’une pâte de farine de riz ou de blé, fourrée au jaggery (sucre brun) et cuite à la vapeur dans une feuille de bananier. Elle est servie en collation ou dans le cadre du petit-déjeuner.
L’appam est une crêpe onctueuse et craquante à la fois, à base de riz et de noix de coco, typique du Kerala. La méthode traditionnelle se fait sans levure en faisant fermenter le mélange pendant 12h.
Le Paratha est un des pains plats sans levain les plus populaires de l’Inde du nord. Paratha est une fusion des mots ‘parat’ et ‘atta’ et signifie littéralement ‘couches de pâte cuite’. Il est servi à toute heure de la journée mais est très populaire au petit déjeuner avec du yaourt et de des achaars (condiments).
Les Parathas peuvent être farcis avec entre autres des pommes de terre (aloo parantha), des légumes ou du paneer (fromage indien).
Le poha est un délicieux petit déjeuner ou snack du nord de l’Inde. Un met rapide à préparer à base de flocons de riz réhydratés cuisinés avec divers ingrédients qui diffèrent suivant les régions ; épices, légumes, cacahuètes, pomme de terre et même graines de grenade comme au Rajasthan.
Le Chole Bhature ou Chana Bhatura est originaire du Penjab (Inde du nord) et de l’ouest du Pakistan. Il se compose de pois chiches épicés (chole) et de pain frit (bhatura).
Le Chole Bhatura est généralement accompagné d’oignons frais, de piment vert, de rondelles de citron et d’achaar (pickles – condiments).
Le dhokla est un met originel du Gujarat, nord-ouest de l’Inde. Il en existe différentes versions mais le dhokla est généralement préparé à base de pâte fermentée de riz, de pois chiche ou de lentilles et est cuit à la vapeur.
Il est consommé aussi bien au petit-déjeuner, qu’en snack avec du chutney de tamarin (Imli ki) ou de coriandre (green chutney)
Petit-déjeuner servi dans le sud de l’Inde, les idiyappams sont des vermicelles préparées avec de la farine de riz cuites à la vapeur. Elles sont servies selon les régions avec différents curries épicés ou avec du sucre.
Le vadai, aussi connu comme vada est un beignet salé de l’Inde du Sud.
La pâte du vadai est composée de farine de pois chiches ou de purée de pommes de terre ou et/ou de lentilles. Ce mélange peut être assaisonné de graines de moutarde, d’oignon, de feuilles de curry, de piment et/ou de grains de poivre noir.
Ils sont traditionnellement servis en accompagnement d’un plat principal avec les dosas, les idlis, avec un riz pongal ou tout simplement en snack.
Le Paniyaram est un plat d’Inde du sud dont la composition est similaire à celle utilisée pour faire les idli et les dosa c’est à dire à base de soja noir et de riz. la pâte est ensuite cuite à la vapeur à l’aide d’un moule spécial. Le plat peut être sucré ou épicé. Il est accompagné de différents chutneys.
bonjours je suis une 3eme sophie et j’aimerai bien vous rencontrez en inde
Je pense que vous êtes surtout un homme…
Bonjour,
Cette variété donne l’eau à la bouche, réjouit les yeux et donne envie d’aller goûter tout ça de plus près ! Merci.
Sophie
Merci Sophie, venez en Inde !!
Moi aussi je veux venir …mais bon… on va attendre que le Covid se calme.
Signé : une autre Sophie
J’espère bientôt Sophie ! 🙂 Au plaisir de vous rencontrer en Inde !