Située sur la rive droite de la Shipra, un des affluents du Gange, Ujjain est l’une des plus anciennes villes sacrées de l’Inde. Son nom actuel vient « d’Ujjainyini » (conquise avec fierté) et fait référence à Shiva qui, selon la légende, triompha du démon Tripura en ce lieu.
Ujjain est l’un des plus hauts lieux de pèlerinage hindous, faisant partie des « Sapta Puri« , les sept villes les plus sacrées de l’Inde.
Elle est, en fait, triplement sacrée.
Elle abrite « Mahakaleshwar », le seigneur du temps ou de la mort, l’un des 12 Jyotirlingams ou « lingams de lumière »; la région du Madhya Pradesh en compte donc deux avec celui d’Omkareshwar.
Elle accueille de plus tous les douze ans, la Kumbha Mela, le plus grand rassemblement religieux au monde.
Enfin, la ville est la demeure de la déesse hindoue Harasiddhi, l’une des 51 Shakti Peetha.
Un brahmane (prêtre) d’Ujjain avait quatre fils qui étaient tous de fervents fidèles du dieu Shiva. Le roi des démons, Dushan, vint à Avantika et essaya de les perturber. Mais ces derniers, étant totalement absorbés dans leurs prières envers Shiva, ne furent pas atteints le moins du monde. Le roi envoya alors quatre hommes de main avec pour ordre de semer le chaos dans la ville
La population harassée vint se plaire aux brahmanes. Ils les rassurèrent et les calmèrent et se mirent immédiatement à prier Shiva. Quand les démons attaquèrent les brahmanes, la terre s’ouvrit et un immense cratère se forma. De ce cratère surgit Shiva en la forme de Mahakal. Il ordonna au roi des démons de partir, mais celui-ci n’obtempérant pas, il fut réduit en cendres par Shiva.
Le temple d’Ujjain effectue à un rituel bien particulier : celui des cendres funéraires ou « Bhasma Aarti ».
Les cendres humaines ont maintenant été remplacées par de la vibhuti (poudre sacrée grise) lors de la cérémonie qui a lieu tous les jours de 4 h à 6 h du matin. A l’origine, les cendres humaines étaient récupérées la veille, sur les lieux de crémations, et étaient saupoudrées sur le lingam.
Tous les 12 ans, Ujjain accueille la Kumbh Mela, le plus grand pèlerinage religieux au monde, rassemblant jusqu’à 100 millions de personnes.
Littéralement traduit par la « fête de la jarre », ce pèlerinage hindou est organisé quatre fois tous les 12 ans, à tour de rôle, dans les villes saintes d’Allahabad (Uttar Pradesh), Haridwar (Uttarankand), Ujjain (Madhya Pradesh) et Nashik (Maharashtra).
EN SAVOIR +À environ 350 m du temple de Mahakaleshwar et de l’autre côté du lac Rudra Sagar, se trouve le temple Harsiddhi Mata construit pendant la période Marathe. C’est un des temples majeurs de l’Inde ; l’idole est l’une des 51 Shakti Peetha.
La légende raconte qu’à la demande du seigneur Shiva, la déesse Parvati a pris la forme de Harsiddhi pour tuer deux démons. Son coude est tombé ici lorsque Shiva a porté son corps hors du feu sacrificiel (voir la légende des Shakti Peetha sur mon site).
EN SAVOIR + SUR LES SHAKTI PEETHA