Posée sur les rives du fleuve Krishna, Vijayawada est une étape agréable lors de votre voyage dans l’Andhra Pradesh. Le temple de la déesse Kanka et les splendides grottes troglodytiques d’Undavalli sont ses principaux atouts.
Haut lieu de pèlerinage de l’Andhra Pradesh, Kanaka Durga est situé sur la colline d’Indrakeeladri près des rives de la rivière Krishna.
La déité principale du sanctuaire est la déesse Kanaka Durga. Les védas (anciennes écritures hindoues) ont décrit la divinité comme « Swayambhu » c’est-à-dire auto-manifestée. Elle est représentée avec huit bras et se tient debout sur le démon-buffle Mahishashura qu’elle perce de son trident.
Une des caractéristiques uniques du temple est que Durga se trouve sur le côté droit de Malleswara (son époux Shiva). D’une manière générale dans la tradition hindoue, les déesses se tiennent à gauche de leurs conjoints divins. Cela montre qu’ici que la « Shakti« , l’énergie féminine, est prédominante.
Une légende raconte que les démons avaient acquis de grands pouvoirs et commencèrent à harceler les sages sur la terre. Un de ces saints, Keeladri, était un grand dévot de la Shakti et pratiqua d’intenses pénitences. Satisfaite de sa dévotion, Kanaka Durga apparut devant le sage qui l’implora de résider en lui. La déesse acquiesça et, à cette fin, elle demanda à Keeladri de prendre la forme d’une colline pour se poser dessus.
Ainsi Keeladri devint la demeure de Durga. Elle prit la forme de la féroce déesse guerrière Mahisasura Mardini et, montée sur un lion, elle piétina le démon Mahishasura libérant ainsi le peuple de Vijayawada. Par la suite, le dieu Indra visita l’endroit, la colline prit alors le nom de Indrakeeladri.
Les splendides grottes d’Undavalli sont le lieu à ne surtout pas manquer à Vijayawadi. Situées dans le district de Guntur, à 6 km au sud-ouest de Vijayawada, elles font parties des meilleurs exemples de grottes rupestres indiennes avec Ajanta, Ellora, Elephanta ou Udayagiri.
Les grottes-temples ont été taillées dans une colline en grès sur une période allant du 4e au 7e siècle EC.
La plus importante est celle à quatre étages abritant une immense statue du dieu Vishnou dans une position allongée, sculptée dans un seul bloc de granite (au dernier étage).
Le troisième étage de la grotte est orné de nombreuses sculptures, y compris des représentations de lions et de saints.
Initialement, les grottes servaient de complexe monastique bouddhique.
« La colline de bon augure », à 11 km de Vijayawada, est une visite intéressante à faire si vous aimez les lieux spirituels. Mangalagiri est la demeure du seigneur Vishnou, qui s’est manifesté sous la forme de Thotadri. Trois temples lui sont dédiés : Lakshmi Narasimha Swamy au pied de la colline, Panakala Narasimha Swamy et Gandala Narasimha Swamy à flanc de colline.
Selon la tradition hindoue, Mangalagiri est l’un des huit « Mahakshetrams » ou temples les plus sacrés dédiés au dieu Vishnou. Les sept autres Mahakshetrams sont Srirangam, Srimushnam, Naimisam, Pushkaram, Salagamadri, Narayanasramam et Venkatadri (Tirupati)