Gulmarg, la station de ski du Cachemire

Gulmarg « la prairie fleurie », se niche dans la vallée du Pir Panjal, une des chaînes de l’Himalaya. Cette station de montagne culminant à une altitude de 2 730 m est réputée pour ses splendides paysages et prisée des skieurs pendant la période hivernale. 

Gulmarg
Sur les hauteurs de Gulmarg

Gulmarg se situe à 50 km de Srinagar, la capitale d’été du cachemire ; son air pur et ses envoûtants reliefs montagneux font sa renommée depuis longtemps. Au 16e siècle déjà, le sultan Yusuf Shah Chak, le dernier souverain musulman indépendant de la vallée du Cachemire, venait y séjourner avec sa reine Habba Khatoun. C’est lui qui renomma la station, de « Gauri Marg » (le chemin de Devi Gauri) en « Gulmarg », la prairie fleurie.

Gulmarg
L’équitation est une des activités estivale de Gulmarg

Akbar, le grand empereur moghol, qui annexera le Cachemire en 1589 EC, s’appropriera aussi les paysages ondoyants de la station en y créant des jardins fleuris.

Gulmarg
Le terrain de golf de Gulmarg, le plus haut du monde (2 650 m)

Sous le Raj Britannique, au 19e siècle, la « prairie fleurie » fut utilisée par les fonctionnaires anglais comme refuge pour échapper aux étés caniculaires des plaines du nord de l’Inde. Ils apportèrent avec eux l’une de leurs distractions favorites, le golf. Le seul terrain de golf qui reste de cette époque se tient à une altitude de 2 650 mètres ; c’est le plus haut du monde.

Les télécabines de Gulmarg

La station de ski créée en 1927 par les Britanniques est toujours en place et, avec l’ajout de télécabines en 2005, Gulmarg est devenue l’une des plus hautes stations de ski au monde (4 200 m) après la Chine (4 843 m) offrant aux skieurs une descente de plus de 5 km dans les monts Apharwat. La saison commence habituellement juste avant Noël (mi-décembre) et se poursuit jusqu’à début avril. 

Ski de fond à Gulmarg | Photo : Jammu & Kashmir Tourism

Les températures très agréables de la période estivale (25 à 30°), permettent à la station de rester active tout au long de l’année et elle s’ouvre alors aux golfeurs, trekkeurs et vététistes. Balades à cheval et pêche à ligne font également partie du programme de la belle saison.

Les prairies fleuries de Gulmarg, paradis des randonneurs pendant la saison estivale

Vous aimerez peut-être aussi...

Leh, capitale de l'époustouflant Ladakh
Leh, la capitale du Ladakh, offre un spectacle grandiose de déserts montagneux, que seuls les monastères en robe blanche et...
Naranag, l'écrin serein du Cachemire
S'il y a bien un endroit serein sur terre, il est là, à Naranag, un petit village de quelques âmes,...
Amarnath, le pèlerinage du lingam de glace
Au cours du mois de Shravan (juillet et août), des centaines de milliers de fidèles hindous entreprennent un pèlerinage ardu...
Srinagar, la perle de la vallée du...
Comment ne pas succomber au charme de Srinagar, la capitale d'été du Cachemire ? Ses lacs à méandres parsemés de...
Sonmarg, la prairie d'or du Cachemire
Située à 87 km de Srinagar, à une altitude de 2740 m, la prairie d'or (Sonmarg) doit sûrement son nom à la beauté...
Kuas, les puits-minarets du Shekhawati
Dans les zones semi-désertiques comme le Shekhawati, au nord du Rajasthan, la gestion de l'eau est un élément vital. Ainsi,...

Laissez un commentaire :)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOYAGEZ AVEC MOI !