Karnataka, les 11 plus beaux sites

Ancien royaume de Mysuru (Mysore), le Karnataka est situé dans le Sud-Ouest de l’Inde bordé par la région côtière très luxuriante du Karavali et par le Malnad, une région montagneuse appartenant à la longue chaîne des ghats occidentaux. Le Karnataka a pour capitale la très moderne Bengaluru (Bangalore), centre des nouvelles technologies, située dans le plateau du Maidan.

Le Karnataka a été le foyer de plusieurs empires indigènes qui ont contribué à la richesse culturelle de cette région. Ainsi le royaume de Vijayanagara, qui fut avant l’empire Marathe l’un des derniers remparts contre la domination moghole, nous a laissé l’un des sites les plus prestigieux de l’Inde, la cité d’Hampi. Les rois médiévaux Hoysalya, quant à eux, ont marqué de leur sceau harmonieux les sites de Beluru, Halebidu et Somnathpur.


1 – Bengaluru (Bangalore)


Ayant développé une solide réputation dans les domaines de l’aérospatial et de l’informatique – Bengaluru (Bangalore) – capitale du Karnataka, est connue comme la ‘Silicone Valley’ indienne. Cité résolument moderne, elle profite d’un climat doux et de nombreux parcs qui lui ont valu le surnom de cité-jardin…

LIRE LA SUITE +


2 – Hampi


La cité des rois Vijayanagara est l’un des sites les plus grandioses de l’Inde. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, elle comprend des milliers de vestiges s’étirant sur plus de 4000 hectares. Hampi est un véritable trésor niché au creux d’un désert de rochers polis amoureusement par le temps…

LIRE LA SUITE +


3 – Mysuru (Mysore)


La première image qui me vient de Mysuru ? Son incroyable palais illuminé de mille feux. Mais cette cité des Maharajas à encore bien plus à offrir : son célèbre marché aux fleurs, son architecture indo-sarracénique (vestige de l’époque coloniale) ou bien encore son sanctuaire à Nandi ouvert aux quatre vents sur la colline Chamundi en ont fait une des destinations les plus prisées du Karnataka…

LIRE LA SUITE +


4 – Somnathpur


Situé sur la rive gauche de la rivière Cauvery à Somnathpur et construit sur une surprenante plate-forme en forme d’étoile, le temple de Chennakesava aux reflets gris-vert est un formidable ambassadeur de l’architecture Hoysala tout comme ceux de Beluru et Halebidu…

LIRE LA SUITE +


5 – Shravanabelagola


Tel un phare, le colosse Gomateshvara semble protéger Shravanabelagola et guider le voyageur avec bienveillance. Haut lieu du jaïnisme, cette cité de rochers et palmeraies respire la quiétude…

LIRE LA SUITE +


6 – Halebidu (Halebid)


Halebid ou Halebidu fut aux 12ème et 13ème siècles la capitale de l’empire Hoysala. Cette dynastie nous a légué un monument de tout beauté, le temple d’Hoysaleswara dont la richesse et la finesse des détails sculpturaux en font l’exemple le plus abouti de l’architecture Hoysala…

LIRE LA SUITE +


7 – Beluru (Belur)


Beluru était la capitale du début de l’Empire Hoysala. L’attraction principale de la ville est son temple hindou Chennakeshava qui, tout comme Halebid et Somnathpur, reflète l’excellence et l’ingéniosité des rois-bâtisseurs Hoysala…

LIRE LA SUITE +


8 – Udupi


Située à 60 km au nord de Mangaluru (Mangalore), la ville d’Udupi est connue pour son fameux temple dédié à Krishna (une des incarnations du dieu Vishnou), haut lieu de pèlerinage du Karnataka. Elle a aussi donnée son nom à un type de cuisine végétarienne renommée…

LIRE LA SUITE +


9 – Mangaluru (Mangalore)


Ville de négoce du café et de la noix de cajou, Mangaluru (Mangalore) se niche au bord de la mer d’Oman. Ses nombreux temples anciens sont ses principaux atouts sublimés par une nature luxuriante et des plages dorées, prémices du Kerala voisin. ..

LIRE LA SUITE +


10 – Badami


Badami, anciennement connu sous le nom de Vatapi était la capitale de la dynastie des Chalukya, de 540 à 757 AD. Elle est célèbre pour ses belles grottes rupestres qui représentent un des premiers exemples connus de temples hindous et prouve à nouveau que le Karnataka est l’un des états les plus remarquables en Inde pour ses trésors archéologiques…

LIRE LA SUITE +


11 – Pattadakal


Pattadakal, classé au patrimoine mondial de l’humanité est, avec Aihole et Badami, les perles architecturales du nord du Karnataka tout comme Beluru et Halebidu sont celles du sud. Le site était non seulement utilisé pour le couronnement des souverains Chalukyas, mais fut aussi un important centre culturel porté par une volonté créative. Les vestiges de ces monuments mélangeant harmonieusement les styles architecturaux du nord et du sud attestent encore de cette approche nouvelle en matière de construction de temples….

LIRE LA SUITE +


Vous aimerez peut-être aussi...

Ramgarh, le trésor oublié du Shekhawati
Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous devez savoir que le Shekhawati est une de mes régions favorites...
Ranakpur et sa merveille aux 1444 piliers
Ranakpur est une petite cité nichée au cœur des monts Aravallis, passage obligé sur la route entre Udaipur et Jodhpur....
Shekhawati, la galerie d’art à ciel ouvert...
La région du Shekhawati au nord-est du Rajasthan est souvent oubliée des circuits touristiques. Elle fut pourtant aux 18e et...
Nawalgarh, la cité d'or du Shekhawati
Nawalgarh est une ville majeure du Shekhawati, une région semi-désertique au nord du Rajasthan. Fondée au milieu du 18e siècle,...
Kuas, les puits perses du Shekhawati
Dans les zones semi-désertiques comme le Shekhawati, au nord du Rajasthan, la gestion de l'eau est un élément vital. Ainsi,...
Kotay, le temple du soleil de Kutch
Kotay, à seulement une heure au nord de Bhuj (Gujarat) comprend les vestiges d'un temple dédié à Surya, le dieu...

Laissez un commentaire :)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOYAGEZ AVEC MOI !