Le temple hindou de Nageshwar abrite le ‘seigneur des cobras’, l’un des 12 ‘Jyotir lingams’ ou ‘lingam de lumière’, à 20 kms au nord-est de la ville sacrée de Dwarka. Il est perdu dans la campagne mais se voit de loin ; on ne peut manquer son immense statue de Shiva de 25 m de haut qui veille sur le précieux sanctuaire.
On raconte que dans la région, des démons torturaient la population et détruisaient tout sur leur passage.
Un fidèle de Shiva, Supriya, qui résistait à l’oppression fut mis en prison par le démon Daruka. Celui-ci continua néanmoins ses pujas (rituels) à Shiva comme si de rien n’était et convertit aussi tous les autres prisonniers. Il avait pour habitude de se couvrir de cendre sacrée (bhasma), de porter des colliers de Rudraksha (graines de l’arbre Rudraksha) et de chanter le mantra « Om Namah Shivaya ». Daruka ne supporta pas cet affront et envoya un avertissement à Supriya.
Ce dernier n’obtempéra pas et fut donc condamné à mort. Surpiya pria alors le dieu Shiva de le protéger et commença à méditer. Les autres prisonniers de leur côté récitèrent en choeur « Shiva, Shiva, Shiva ! » et soudain, une lumière apparue et les fidèles aperçurent le Dieu Shiva paré de serpents. Les démons furent instantanément réduits en cendre.
Nageshwara (un des nombreux noms de Shiva) resta en ce lieu comme lingam de lumière. Le lieu fut nommé ‘Darukavanam’ et le Jyotir Lingam ‘Naganath’ ou ‘Nageshwara’.
Nageshwara est un lingam composé de Dwaraka Sila ou roche de corail ramassée dans le fleuve Gomati à Dwarka.
Le Dwarka Shila est une pierre sacrée dans l’hindouisme car elle possède des chakras (motifs en forme de roues). Le nombre de chakras de la pierre détermine à quel dieu elle est dédiée.
Les Puranas (textes religieux anciens) racontent que quiconque touche une Dwarka Sila obtient la libération spirituelle. Il est dit aussi que quiconque prie le seigneur Nageshwar atteint un esprit libre de tout poison.
Le Lingam est disposé au sud avec le Gomukham (base) à l’est. Il y a une légende qui explique l’orientation de ce Jyotirlingam :
Un fidèle de Shiva du nom de Naamdev chantait des bhajans en face du lingam. Les autres fidèles lui demandèrent de s’asseoir sur le côté pour ne pas cacher le lingam. Naamdev leur demandèrent de lui indiquer l’endroit où le seigneur Shiva ne se trouve pas afin qu’il puisse s’y asseoir.
Les fidèles en colère le portèrent jusqu’à la face sud du temple. A leur grand étonnement ils constatèrent que le lingam s’était déplacé au sud.