Kumbhalgarh, la grande muraille de l’Inde

Kumbhalgarh, vous aurez peut-être du mal à épeler son nom, est un  imposant fort perché à 1100 m d’altitude sur un des monts de la chaine Aravalli. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, ses murailles couvrent une distance de plus de trente kilomètres, les plus étendues après celles de la Chine.

Kumbhalgarh
Les trois palais tout en haut et une partie des remparts

Sur la route menant d’Udaipur à Jodhpur (ou vice-versa), Kumbhalgarh est une visite incontournable au Rajasthan tout comme le site jaïn de Ranakpur à une trentaine de kilomètres de là.

On accède au fort par une route sinueuse traversant la chaîne des monts Aravallis, particulièrement belle après la mousson. La faune de cette région est très riche et, peut-être, tomberez-vous sur l’incontestable maître des lieux, le léopard indien.

Kumbhalgarh
Le leopard Indien | Photo : Srikaanth Sekar

Le fort d’origine aurait été construit au 6e siècle par le roi Samprati de la dynastie Maurya. Kumbhalgarh, sous sa forme actuelle, a été édifié par Rana Kumbha, le souverain rajpoute du Mewar (région du centre et du sud de l’État du Rajasthan).

Le royaume du Mewar de Rana Kumbha s’étendait alors de Ranthambore (Rajasthan) à Gwalior dans le Madhya Pradesh. Sur les 84 forts de son royaume, Rana Kumbha en aurait construit 32, dont Kumbhalgarh, qui est le plus grand et le plus élaboré.

Kumbhalgarh
Vue sur les palais et les remparts, de l’intérieur du fort

Kumbhalgarh a aussi été utilisé à de maintes reprises comme refuge, en cas de danger, pour les dirigeants du Mewar. Un des exemples les plus notables est celui du prince Udai Singh II, le futur roi de Mewar. Il fut amené clandestinement au fort en 1535, lorsque Chittorgarh, l’ancienne capitale du Mewar, fut attaquée par les troupes Mogholes. En 1540, Udai Singh II fut couronné à l’intérieur même du fort et son fils, le Maharana Pratap, héros du Rajasthan, naquit ici.

Kumbhalgarh
Un des temples du fort et, en arrière plan, les trois palais

Le fort restera invincible face aux forces Mogholes malgré des attaques répétées et ce n’est que par un moyen détourné, l’empoisonnement de son approvisionnement en eau, que l’ennemi aura raison des Rajpoutes en 1579 et occupera le fort pendant quelques années.

Kumbhalgarh
Vue sur le fort du temple Neelkhanth Mahavev dédié à Shiva

Outre sa longue muraille, ce fort abrite en son sein un petit village ainsi que de nombreux temples hindous et jaïns témoignant de la tolérance religieuse des souverains de l’époque. On pense qu’il y en avait près de 400 à l’origine. Seul le temple de ‘Neelkhanth Mahavev’ avec son Shiva-lingam noir de près de deux mètres de haut est encore en activité.

Kumbhalgarh
Le lingam noir de deux mères de hauteur du temple Neelkhanth Mahavev

Plusieurs portes fortifiées nous mènent aux trois palais du fort, construits sur trois niveaux différents : le Palais de Kumbha, le palais de la reine (Jhalia ka Malia) où le Maharana Pratap serait né, et tout en haut, le Badal Mahal qui offre un panorama à couper le souffle sur les paysages vallonés de la chaine Aravalli.

Kumbhalgarh
Une des portes fortifiées pour accéder aux palais

Et si vous passez la nuit près de Kumbhalgarh, peut-être serez-vous tenté par le spectacle de son et lumière donné après le coucher du soleil.

Badal Mahal

Kumbhalgarh Fort Festival


@Kumbhalgarh1

Le département du tourisme du Rajasthan organise un festival annuel de trois jours dans le fort en souvenir de la passion du Maharana Kumbha pour l’art et de l’architecture. Un spectacle de son et lumière a lieu et divers concerts et spectacles de danses classiques et folkloriques indiennes sont également au programme.




Laissez un commentaire :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

VOYAGEZ AVEC MOI !

Kumbhalgarh Fort, the Great Wall of China

On the road to Jodhpur, 80km from Udaipur, an imposing construction stands on a hilltop 1100m above sea level. This is Kumbhalgarh fort, a World Heritage site. Its boundary wall, extending over 36km, is the second-longest continuous wall in the world after China’s Great Wall, and also the second largest fort in Rajasthan after Chittorgarh.

Kumbhalgarh
The three palaces at the top and part of the ramparts

We reach the fort by a winding road crossing the chain of the Aravallis mounts, particularly beautiful after the monsoon. The fauna of this region is very rich and, with a lot of luck, you may come across the undeniable master of the place, the Indian leopard.

The Indian leopard | Photo : Srikaanth Sekar

The original fort was built in the 6th century by King Samprati of the Maurya dynasty. Kumbhalgarh, in its current form, was built by Rana Kumbha, the Rajput ruler of Mewar (central and southern region of the state of Rajasthan).

Rana Kumbha’s Mewar kingdom then extended from Ranthambore (Rajasthan) to Gwalior in Madhya Pradesh. Out of the 84 forts found in the Mewar kingdom, Rana Kumbha is said to have built 32, including Kumbhalgarh.

Kumbhalgarh
View of the palaces and ramparts, from inside the fort

Kumbhalgarh has also been used repeatedly as a refuge, in case of danger, for Mewar leaders. One of the most notable examples is that of the infant Udai Singh II, the future king of Mewar. He was secretly brought to the fort in 1535, when Chittorgarh, the former capital of Mewar, was attacked by Mughal troops. In 1540, Udai Singh II was crowned inside the fort and his son, Maharana Pratap, hero of Rajasthan, was born here.

Kumbhalgarh
One of the temples of the fort and, in the background, the three palaces

The fort will remain invincible until, by a devious means, the Moghol enemy poisoned its water supply, leading to the capitulation of the rajpoutes sovereign in 1579.

Kumbhalgarh
View of the fort of the Neelkhanth Mahavev temple dedicated to Shiva

Besides its gigantic wall, this fort houses a small village as well as numerous Hindu and Jain temples testifying to the religious tolerance of the rulers of that time. It is believed that there were almost 400 originally. Only the temple of ‘Neelkhanth Mahavev’ with its black 2m. Shiva-lingam is still in activity.

Kumbhalgarh
The 2m black lingam in the Neelkhanth Mahavev temple

Several fortified doors lead us to the three palaces of the fort, built on three different levels: the Palace of Kumbha, the palace of the queen (Jhalia ka Malia) where the Maharana Pratap is said to be born, and at the very top, the Badal Mahal, which offers a breathtaking panorama of the hilly landscapes of the Aravalli range.

Kumbhalgarh
One of the fortified doors to access the palaces

And if you spend the night near Kumbhalgarh, you may be tempted by the sound and light show performed after sunset.

Badal Mahal

Kumbhalgarh Fort Festival


@Kumbhalgarh1

This Festival is the place where renowned classical and folk musicians, artists and dancers assemble and give their best performances.

Among the highlights of this festival includes the dance and singing performance by local artists.

At the daytime, there are workshop like yoga and some competitions for tourists and kathputli show (puppet of Rajasthan). Evening in Kumbhalgarh is an amazing explosion of sound, light, colour and dance.



Leave a Reply

Your email address will not be published.

TRAVEL WITH ME !