Palitana, la colline sacrée des jaïns

Perchés sur la colline Shatrunjaya, les somptueux temples de Palitana semblent caresser les cieux de leurs clochers effilés. Les 3 500 marches qui vous rapprochent lentement d’eux vous laissent à loisir admirer l’horizon en même temps qu’elles vous mènent sur un chemin intérieur.

Palitana
Départ du pèlerinage jaïn de Palitana

Palitana est le nom de la ville qui entoure la colline sacrée Shatrunjaya, elle fut jadis la capitale d’un petit état princier, fondée par un noble rajpoute du nom de Shahji.

Palitana
Chaises à porteurs pour ceux qui ne peuvent entreprendre le pèlerinage à pied

Shatrunjaya signifie « lieu de victoire contre les ennemis intérieurs ». Avec le Mont Abu, Girnar et Shravanabelagola, c’est l’un des lieux les plus sacrés de la foi jaïne en Inde. Chaque aspirant est censé faire ce pèlerinage au moins une fois dans sa vie.

Palitana
Le chemin vers les temples sacrés

Selon la croyance, Palitana est le site où Adinath, le 1er Tirthankar (saint jaïn) a atteint l’illumination et où se sont rendus, vingt-trois des vingt-quatre saints Tirthankars.

Palitana
Les derniers mètres avant le complexe des temples

On trouve sur la colline de Palitana plus de 800 temples repartis dans neuf enceintes différentes, c’est le plus vaste complexe jaïn au monde. Les premiers temples de Palitana auraient été construits autour du 11e siècle, mais bon nombre d’entre eux furent détruits par les invasions mogholes du 14-15e siècle ; la plupart des temples que l’on visite maintenant ont été reconstruits autour du 16e siècle.

Palitana
Une partie des temples jaïns de Palitana

Le temple le plus vénéré de Shatrunjaya est celui d’Adinath dont la statue de marbre blanc est habillée d’or et sertie de pierres précieuses.

L’immense complexe de Palitana

Parmi les autres édifices remarquables du complexe, on distingue le temple des Digambars, une branche du jaïnisme où les moines ne portent aucun vêtement ; il contient neuf beaux sanctuaires et, dans le temple principal, siège l’idole d’un mètre de haut de Bhagawan Shantinath (le seizième Tirthankar) taillée dans du pur marbre blanc.

Intérieur délicat d’un temple des Digambars

Conseils pour entreprendre ce pèlerinage

Prévoyez au moins une demi-journée pour visiter ces temples voire plus selon votre rythme de marche (7 km aller-retour). Partez de bonne heure le matin avant les chaleurs caniculaires.

Il est recommandé de respecter les coutumes jaïnes.
Conformément à la non-violence stricte du jaïnisme, aucun produit en cuir (portefeuilles, ceintures, etc.) doit être transporté sur la colline. Les shorts, les hauts sans manches et les vêtements trop serrés sont considérés comme irrespectueux. Évitez d’emporter de la nourriture mais prévoyez de l’eau dans une gourde. Le lieu se veut une zone sans plastique.

Shatrunjaya étant considérée comme la demeure suprême des dieux, par conséquent, personne, pas même les prêtres des temples, ne peut rester sur la colline durant la nuit.

[ Mon pèlerinage de Palitana ]



LIRE AUSSI : LES HAUTS LIEUX DU JAINISME


Vous aimerez peut-être aussi...

Lohargal, le temple du soleil du Shekhawati
Lohargal, situé à 30 km de Nawalgarh, est un des hauts lieux de pèlerinage de la région du Shekhawati (Rajasthan)....
Ranakpur et sa merveille aux 1444 piliers
Ranakpur est une petite cité nichée au cœur des monts Aravallis, passage obligé sur la route entre Udaipur et Jodhpur....
Rameshwaram, l'île légendaire du Tamil Nadu
Rameshwaram, situé sur l'île de Pamban, au sud-est du Tamil Nadu, est un lieu spirituel majeur en Inde. C'est l'un...
Jakh Botera, les 72 chevaliers blancs de...
En voyant cet alignement de cavaliers, on serait tenté de faire le parallèle avec les valeureux guerriers des temples de...
Harshnath, la colline oubliée du Shekhawati
Harshnath, situé sur la colline Aravalli de Harshagiri, à 900 mètres d'altitude, est la belle surprise archéologique du district de...
Nasik, entre temples et vignobles
Nasik, située à 160 km de Mumbai, la capitale du Maharashtra, est considérée comme une des villes les plus saintes...

8 Comments on “Palitana, la colline sacrée des jaïns”

  1. Conseillée par des amis jains de Mumbai, j’ai effectué le pélerinage à Palitana avant de me rendre à Mount Abu
    Quelle spiritualité émane de ce lieu avec ses nombreux
    temples ou, en cherchant bien, l’on peut se retrouver seul
    dans un temple & méditer tranquillement
    Jai Hind !

    • Namaskar ! Oui c’est sûrement le pèlerinage le plus fascinant de la foi jaïne. Et je suis bien d’accord, on peut être seul(e) avec soi-même sur ce parcours méditatif. Jai Ho ! Mathini

  2. Une demi-journée pour bien profiter de ce temple exceptionnel me semble bien juste.
    J’y ai passé la journée et je n’ai pas tout vu !

    • Bonjour Charlotte, merci de votre message. Oui, tout dépend peut-être du rythme de la personne. Pour moi avec une demi-journée,j’étais très large ! Je vais tout de même le préciser dans mon article, bien cordialement 🙂

      • Il y a eu plusieurs cérémonies dans différents temples, j’y étais la bienvenue alors j’en ai profité , peut-être un jour exceptionnel ?

        • Oui sûrement un festival jaïn car normalement c’est calme. Donc, oui, on passe beaucoup plus de temps dans ce cas là 🙂

  3. Bonjour
    Comme d’habitude magnifique dans mes tablettes pour un prochain voyage.
    Vite que le tourisme reparte impatient
    Cordialement

Laissez un commentaire :)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOYAGEZ AVEC MOI !