Pillaiyarpatti est située à 70 kilomètres au Nord-est de Madurai et proche du Chettinad, la région des palais oubliés. La cité est surtout connue pour son ancien temple « Karpaka Vinayakar », dédié à Ganesha, le dieu à tête d’éléphant, vénéré comme l’incarnation de la sagesse.
Karpaka Vinayakar fait partie de ces temples de l’Inde qui vous laisse un sentiment mystérieux, peut-être est-ce dû à l’ancienneté du site ; selon les inscriptions retrouvées dans le temple, ce sanctuaire date de plus de mille ans.
La principale attraction du temple est un superbe bas-relief taillé dans les parois d’une grotte : c’est la sculpture de 1,80 mètres de Vinayaka, « l’incomparable leader », une des formes du dieu Ganesha.
Le dieu à tête d’éléphant est représenté ici dans la pose de yoga « Ardha Padma Asana », c’est-à-dire, assis en demi-lotus, avec deux bras seulement (au lieu de quatre) et une trompe courbée vers la droite (valampuri), une image assez rare en Inde. Sa tête d’éléphant a aussi la forme du mantra sacré OM dans sa version tamile (ௐ).
On dit que, dans ce temple, le seigneur Vinayaka répond positivement aux souhaits de ses fidèles, tel un arbre à vœux Kalpataru (un mûrier indien) ; c’est pour cela qu’il est également connu sous le nom de « Karpaga Vinayakar ».
Le temple abrite aussi trois Shiva lingams (Thiruveesar, Marudheesar et Senchadeswarar) et trois Déesses (Sivagami Amman, Vadamalar Mangaiamman et Soundara Nayaga amman) disposés dans la même pièce.
Ganesha est connu pour éliminer les obstacles de la vie. Il confère également prospérité et sagesse à ses fidèles.
Comme on l’a vu plus haut, la trompe de Ganesha dans le temple de Pillaiyarpatti est courbée vers la droite ce qui n’est pas fréquent en Inde où la plupart des statues de Ganesha ont leurs trompes courbées vers la gauche.
La trompe de Ganesha sur le côté gauche (idamburi) représente « Ida Nadi », une énergie féminine liée à la lune, apaisante et nourricière. C’est en général la statue que les familles hindoues ont chez elles, car elle signifie l’abondance et la prospérité.
La statue de Ganesha avec une trompe courbée sur le côté droit (valampuri) représente « Pingala Nadi », une énergie masculine, solaire et ardente. On l’appelle aussi « Siddhi Vinayaka » ; elle signifie la liberté de tous les plaisirs du monde et la réalisation de la Moksha (la libération finale de l’âme individuelle). C’est une énergie d’ascèse. Aussi, les idoles avec la trompe du côté droit ne se trouvent généralement que dans les temples où des rituels spécifiques sont exécutés.
Très beau site, vraiment intéressant, clair, bien détaillé et très belles photos.
Bravo !
Merci Anne ! Bonne nouvelle année 2023 ! Mathini