Le temple de Somnath abrite le ‘seigneur de la lune’, le premier des douze Jyotir Lingams ou ‘lingams de lumière’. Situé sur la côte à Viraval, il attire des millions de pèlerins chaque année.
Le temple de Somnath est, comme tout temple en Inde, lié à une légende : Chandra, le dieu-lune, épousa les vingt-sept filles (les étoiles) de Daksha, mais il montra beaucoup plus d’amour et d’affection pour l’une d’elles, Rohini. Les vingt-six autres femmes se sentirent insultées. Elles allèrent se plaindre à leur père. Daksha en colère, tenta à deux reprises de convaincre son beau-fils de changer d’attitude, mais en vain. Il lui jeta un sort qui le fit décroître en taille jusqu’à ce qu’il devienne invisible.
Les Dévas (les dieux célestes) se sentirent concernés par la situation de Chandra et allèrent voir Brahma. Le dieu-créateur Brahma leur dit que le seul moyen de conjurer ce sort était de prier Shiva. Chandra fit donc une pénitence de six mois et pria Shiva ardemment. Ce dernier finit par apparaître devant lui. Il bénit Chandra en faisant en sorte qu’après avoir décru en taille la première moitié du mois, Chandra s’accroîtrait à nouveau lors de l’autre moitié jusqu’à redevenir lui-même le jour de la pleine lune.
La légende veut que Somnath soit l’endroit où Chandra a vénéré Shiva. Le bassin sacré (Kund) à Somnath est censé avoir été créé par les Dévas et par conséquent, les dévots croient que se baigner dans ce bassin peut les laver de toutes leurs fautes.
On dit que la structure originale du temple a été construite en quatre phases. La première, en or, aurait été construite par Chandra lui-même, la deuxième, en argent, par Ravi (le dieu-soleil), la troisième, en bois, par le Seigneur Krishna et la quatrième, en pierre, par le roi Bhimadeva.
Ce temple est aussi connu sous le nom ‘d’autel éternel’ car il a été détruit six fois par les invasions musulmanes et à chaque fois reconstruit.