Modhera est une terre légendaire. On raconte qu’après avoir vaincu le roi-démon Ravana au Sri Lanka, le dieu Rama et son épouse Sita s’y arrêtèrent sur le chemin du retour. Il n’est donc pas étonnant que les souverains Solankis aient choisi ce sol sacré pour y bâtir un temple du soleil de toute beauté qui n’a rien à envier à celui de Konark dans l’Odisha.
On dit que Modhera est le lieu d’origine de la communauté brahmane ‘Modha’. La légende raconte que ses membres ont reçu Modhera comme krsnarpana (cadeau) à l’occasion du mariage des divinités hindoues Sita et Ram.
Selon les textes mythologiques du Skanda Purana, après avoir vaincu le démon-roi Ravana, Rama aurait consulté le sage Vasishta Muni pour qu’il lui montre un Dharmaranya Kshetra (endroit de pénitence) où il pourrait se purifier du meurtre su démon Ravana. Le sage lui montra la région de Modhera. Le Seigneur Rama s’installa dans un village appelé Modherak où il effectua un Yajna (rituel du feu). On dit que le village de Modherak serait celui connu maintenant sous le nom de Modhera.
Un temple dédié à la déesse Modheshwari, déité de la communauté brahmane Modha, était situé à l’origine dans le complexe du temple du soleil, il se trouve maintenant à l’ouest de la ville de Mehsana, à 15 kms de Modhera. Matangi Modeshwari Mata est un aspect de la déesse Durga. Elle a dix-huit bras, chacun pourvu d’une arme ou accessoire dont un trishul (trident), une khadga (épée), un talwar (sabre), un kamandala (pot), une shankha (conche), une gada (massue) et un damaru (tambour).
Le temple du soleil de Modhera est situé sur la rive de la rivière Pushpawati, à 100 km d’Ahmedabad et a été bâti en 1026 sous le règne de Bhima Deva 1er (dynastie des Solankis).
Les Solankis se considéraient issus de la Suryavamsha, la lignée solaire, c’est donc tout naturellement qu’ils dédièrent le temple à Surya, le dieu soleil. Ces souverains étaient de grands bâtisseurs et amoureux des arts. Ils ont inscrit leur notoriété dans l’histoire à travers de splendides monuments, notamment le Rani-Ki-Vav (puits à paliers) à Patan, les temples jaïns à Taranga et le temple Rudra Mahal à Siddhpur.
Le temple de Modhera a beaucoup souffert des invasions mogholes. Cependant, les vestiges de ce magnifique monument laissent deviner sa beauté passée et témoignent du caractère sacré du site.
Le complexe du temple est une merveille d’ingénierie, bâti conformément au ‘Shilpa Sastra’. Le Silpa Sastra est la science de l’art inscrite dans des anciens textes indiens. Dans le cadre de la conception d’un temple, le Shilpa Shastra prescrit, entre autres, les proportions d’une figure sculptée, la composition et le symbolisme à donner ainsi que les règles de base de l’architecture.
Des principes d’astronomie ont aussi été intégrés dans ce temple du soleil. Construit sur le tropique du Cancer, l’édifice avait été conçu de telle sorte que les premiers rayons du soleil tombent sur l’idole principale du temple au moment des équinoxes.
Au premier plan du complexe, se trouve un magnifique bassin à la géométrie parfaite. Ce grand réservoir d’eau de 50 x 20 m, dans lequel le temple se reflète avec panache, était utilisé par les fidèles pour effectuer leurs ablutions rituelles.
108 petits sanctuaires sont disposés tout autour du bassin. Quatre plus gros sanctuaires sont dédiés à Vishnou à l’est, à Ganesha et Sitala Mata au sud et à Nataraja à l’ouest. Le kund est pourvu de quatre paliers. On accède à chaque palier par des escaliers de forme pyramidale typique des baolis (puits) du Gujarat.
Une grande torana (arche), dont il ne reste aujourd’hui que les deux piliers finement ciselés, ouvre la voie du Sabha Mandapa.
Le Sabha Mandapa est un hall utilisé pour les rassemblements et festivités religieux. Conçu sur un plan octogonal et ouvert sur les quatre côtés, il est orné de 52 piliers délicatement sculptés représentant des scènes du Ramayana, du Mahabharata et de la vie de Krishna
À l’arrière du Sabha Mandapa, on trouve une autre structure construite sur une base en forme de lotus et qui se compose d’un mandapa (hall) et d’un garbhagrha (sanctum sanctorum) qui abritait autrefois la statue de Surya. L’idole aurait été dérobée lors de la mise à sac de la région par Mahmoud de Ghazni.
Ce bâtiment avait été édifié de façon à ce, à l’équinoxe, les premiers rayons du soleil illuminent le visage de Surya orné de pierres précieuses.
Les murs intérieurs du guha mandapa comprennent douze niches dans lesquelles sont représentés les douze Adityas, les douze aspects du dieu soleil et sont décorés de sculptures mettant en scène la vie humaine, de la naissance à la mort.
Les façades extérieures sont décorées de délicates sculptures de dieux et déesses, de faune et de flore ainsi que de sculptures érotiques, fait commun à beaucoup de temples hindous.
Organisé par l’office du tourisme du Gujarat, le Modhera dance festival ou Uttarardh Mahotsav regroupe des troupes de danse et des artistes de toutes les régions de l’Inde et offre ainsi un panorama des divers styles de danse classiques de l’Inde…
LIRE LA SUITE +A environ 15 km de Modhera, la ville de Mehsana vaut le coup d’oeil pour plusieurs de ses temples, notamment celui de Simandhar Swami.
La ville est connue comme un centre de pèlerinage pour la religion jaïne. Ce temple imposant construit sur la route d’Ahmedabad est dédié au tirthankar (saint jain) actuel, Bhagwan Simandhar Swami. L’immense idole de 9 mètres de haut est sculptée dans le marbre blanc et a été installée sous l’inspiration de Acharya Kailassagarsuri Maharaj Saheb en 1971.
La ville de Becharaji est célèbre pour son temple dédié à Bahuchar Mata, déesse de la fertilité et sainte patronne des hijras (les transgenres)..
LIRE LA SUITE +