Sapta Puri, les sept villes les plus sacrées de l’Inde

Les Sapta Puri se réfèrent, dans l’hindouisme, aux sept villes les plus sacrées de l’Inde. Sapta signifie « sept » et Puri, « ville ». Ces sept villes saintes sont également appelées « Sapta Moksha Puri » (les sept villes de la libération) ou Sapta Teertha (les sept lieux de pèlerinage).

Les Sapta Puri sont généralement des lieux où de grands maîtres de sagesse sont nés, où les dieux de la mythologie hindoue ont vécu, ou encore des lieux considérés comme des « Nitya Teerthas« , c’est-à-dire naturellement dotés d’une aura spirituelle depuis des temps anciens : Varanasi ou Haridwar parmi tant d’autres.

Les hindous pensent que la visite de ces cités sacrées met fin au cycle des naissances et des morts (réincarnation) et leur permet d’atteindre la « Moksha », la libération spirituelle.

Ces sept hauts lieux de pèlerinage sont : Varanasi, Ayodhya, Mathura, Haridwar, Kanchipuram, Ujjain et Dwarka.


1.Varanasi, la capitale spirituelle de l’Inde


Sapta Puri
Les ghats de Varanasi

Située dans l’Uttar Pradesh (Inde du Nord) et posée sur la rive gauche du Gange, Varanasi est considérée comme la capitale spirituelle de l’Inde et la plus sacrée des sept Teertha.

Son héritage historique et religieux remonte au 6e siècle avant J.-C. ; le Bouddha aurait donné son premier discours à Sarnath, à quelques kilomètres de Kashi.

On dit que le nombre de temples à Varanasi s’élèverait à plus de 20 000. Elle abrite notamment l’un des 12 Jyotir lingams ou lingams de lumière….

Sapta Puri
Lever de soleil sur le Gange à Varanasi
LIRE LA SUITE +


2. Ayodhya, la cité du seigneur Rama


Sapta Puri
Temple d’Hanuman d’Ayodhya

Ayodhya se trouve sur la rive droite de la rivière Sarayu, à 6 km de Faizabad (Uttar Pradesh).

Cette ville est étroitement liée au dieu Rama, septième incarnation de Vishnou. Dans la mythologie hindoue, Ayodhya est le « Ram Janmabhoomi », le lieu de naissance de Rama.

Selon le Ramayana, la cité est vieille de 5 000 ans et aurait été fondée par Manu, le premier homme des Védas ; d’autres sources soutiennent que le roi Ayudh est à l’origine d’Ayodhya. Pendant des siècles, elle fut la capitale de la dynastie Surya, dont le Seigneur Rama fut le plus célèbre roi…

Sapta Puri
LIRE LA SUITE +


3. Mathura, lieu de naissance de Krishna


Sapta Puri
le « Krishna Janma Bhoomi », la cellule-temple où Krishna serait né

Mathura, construite sur la rive droite de la rivière Yamuna dans l’Uttar Pradesh, semble tout entière bercée par le doux son de la flûte de Krishna : c’est là en effet que, selon la légende, le dieu au visage sombre serait né.

La ville compte d’innombrables temples, dont le plus célèbre est le « Krishna Janma Bhoomi », la cellule-temple où Krishna serait né…

Fresque montrant Radha et Krishna
LIRE LA SUITE +


4. Haridwar, porte d’entrée du Gange


Le Ghat Har-Ki-Pauri

Haridawar est posée sur les rives du Gange dans l’Uttarakhand (Inde du Nord).« Haridwar » signifie littéralement « porte du dieu Vishnou (Hari) » ou « passerelle du dieu Shiva (Har) ».

Chaque année, des milliers de personnes affluent dans cette cité sacrée, pour se baigner au Ghat « Har-Ki-Pauri », car on dit que les empreintes de pieds du dieu Vishnou s’y trouvent. C’est aussi l’une des quatre villes qui accueille la fameuse Kumbh Mela, le plus grand pèlerinage au monde…

Pèlerins sur les ghats d’Haridwar
LIRE LA SUITE +


5. Kanchipuram, la ville d’or du Tamil Nadu


Un des temples de Kanchipuram

Située à 65 km de Madras, sur les rives de la rivière Vegavathy, dans le Tamil Nadu, Kanchipuram est connue comme la « ville d’or » ou « la ville aux mille temples ».

Elle fut jadis un « ghatikasthanam », c’est-à-dire un lieu où l’on vient s’instruire. Du 6e au 8e siècle, les rois Pallava en firent leur capitale.

On dit que Kanchipuram donne le bonheur éternel à ceux qui lui rendent visite…

LIRE LA SUITE +


6. Ujjain, la cité du seigneur du temps


Pèlerins au lever du soleil lors de la Kumbh Mela 2016 à Ujjain

Située sur la rive droite de la Shipra, un des affluents du Gange, Ujjain est l’une des plus anciennes villes sacrées de l’Inde.

Elle abrite « Mahakaleshwar », le seigneur du temps et de la mort, l’un des 12 Jyotir lingams ou « lingams de lumière ». Elle accueille aussi tous les douze ans, la Kumbha Mela et est la demeure de la déesse hindoue Harasiddhi, l’une des 51 Shakti Peetha

Le jyotir lingam du temple de Mahakaleswar à Ujjain
LIRE LA SUITE +


7. Dwarka, la demeure du seigneur Krishna


Les ghats de Dwarka

Dwarka est une petite ville située à l’extrémité ouest de la péninsule de Saurashtra dans l’État du Gujarat, sur les rives de la mer d’Oman.

On dit que le seigneur Krishna, a migré de Mathura à Dwarka pour y fonder sa capitale, il y a 5 000 ans de cela.

Cette cité est aussi connue pour sa sainte poétesse Mirabaï. Née princesse, elle renonça à la vie matérielle pour se consacrer à l’adoration du seigneur Krishna. Mirabaï vécut les dernières années de sa vie à Dwarka où elle écrivit ses fameux poèmes d’amour divin. On dit qu’un jour, elle entra dans le temple de Dwarkadeesh et qu’elle s’unit spirituellement à Krishna… Et on ne la revit plus. Seul son sari fut retrouvé enroulé autour de l’image de Krishna…

Peinture de l’idole de Krishna du temple de Dwarkadish
LIRE LA SUITE +


Vous aimerez peut-être aussi...

Lohargal, le temple du soleil du Shekhawati
Lohargal, situé à 30 km de Nawalgarh, est un des hauts lieux de pèlerinage de la région du Shekhawati (Rajasthan)....
Ramgarh, le trésor oublié du Shekhawati
Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous devez savoir que le Shekhawati est une de mes régions favorites...
Bundi, cité des Maharajas Hada
Bundi, située à 200 kilomètres de Jaipur, fait partie de ces petites cités en Inde dotées d’une atmosphère bien à...
Shekhawati, la galerie d’art à ciel ouvert...
La région du Shekhawati au nord-est du Rajasthan est souvent oubliée des circuits touristiques. Elle fut pourtant aux 18e et...
Kuas, les puits perses du Shekhawati
Dans les zones semi-désertiques comme le Shekhawati, au nord du Rajasthan, la gestion de l'eau est un élément vital. Ainsi,...
Khavda, la poterie de la vallée de...
Au nord du district de Kutch (Gujarat), en bordure du grand désert blanc, se trouve le village de Khavda qui...

6 Comments on “Sapta Puri, les sept villes les plus sacrées de l’Inde”

  1. Merci pour ce post trés précis et réaliste sur ce que l’Inde a à nous faire ressentir. J’y ai habité 10 ans et y retourne cet hiver. Vais refaire un peu le meme parcours que toi sachant que toujours tout est different suivant le moment..

    • Bonjour ! Merci de ton message. Oui bien sûr l’expérience de l’Inde de chacun est différente, cependant toujours enrichissante ! Jai ho ! Mathini

  2. je suis allée une fois en INDE dans la région de KERALA pour connaitre SRI TATHATA il m’a donné le nom de MATALAKSMI un honneur pour moi je l’ai vu plusieurs fois enFRANCE dans le village de Varaire j’ai 90 ans je ne peu plus voyager mais ce pays est dans mon coeur

  3. Namaste Mathini,

    Ce matin je me suis réveillée en Inde, quel bonheur, une explosition de couleurs vives, des gens partout, et moi si petite, inculte de cette religion si riche, je me sens perdue d’avoir tant à apprendre….
    Mon rêve deviendra réalité car je sais que je reviendrai, et, grâce à toi,
    Je ferai un merveilleux voyage.
    Amitiés.

Laissez un commentaire :)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOYAGEZ AVEC MOI !