Les plats principaux indiens sont le plus souvent des plats en sauce (curry de légumes, de légumineuses ou de viande) accompagnés de riz et/ou de pains. Le riz est un accompagnement typique du sud de l’Inde tandis que le nord lui préfère les roti ou pains indiens tels que les chapatis ou les naans.
Voici une infime sélection des plats principaux populaires de l’Inde.
Le thali est un repas composé d’une sélection de différents plats. Les plats du thali varient d’une région à l’autre et sont généralement servis dans de petits bols, appelés katori, qui sont placés sur un plateau rond, ou dans une assiette en acier à compartiments multiples ou comme dans le sud, alignés sur une feuille de bananier. Les plats typiques sont du riz, des dal (lentilles), des légumes, des pains indiens (chapati, papad), du lait caillé, du chutney ou des condiments (pickles). Un plat sucré couronne le tout. Dans certains restaurants, vous êtes resservi à volonté.
Palak est le mot hindi désignant les épinards. Le paneer désigne un fromage indien obtenu à partir de lait de bufflonne ou de vache. Le paneer se consomme tel quel mais entre aussi dans la composition d’un grand nombre de plats chauds.
Fabrication du paneer : le lait est monté progressivement en température jusqu’à 90° C, puis un acide alimentaire (le plus souvent du citron) est ajouté pour déclencher la coagulation. Le lait caillé est récupéré grâce à une étamine, égoutté, pressé. Pour lui donner une texture ferme, il est placé sous un poids puis découpé en cubes pour les curries.
L’ aloo gobi est très souvent à la carte des restaurants. C’est un plat populaire en Inde composé de pommes de terre (Aloo) et de chou-fleur (Gobi). Le tout est généralement préparé dans un curry sec c’est à dire sans sauce en faisant revenir les aloo et les gobi dans différents épices jusqu’à la cuisson « al dente » des deux légumes.
Le malai kofta est un plat traditionnel du nord de l’Inde.
Malai signifie ‘crème’ et kofta ‘boulettes frites’. Il y a de nombreuses variantes mais en général, les boulettes sont constituées de purée de pommes de terre combinée avec du paneer (fromage indien).
Le malai est une sauce crémeuse à la tomate parfumée aux épices (cardamome, cumin, coriandre, garam masala…).
Plat du nord de l’Inde, originaire du Punjab, il est composé d’haricots noirs Urad, d’haricots rouges, de crème fraiche et d’épices. Un bon complément protidique donc. Il peut être servi en plat principal avec des Chapatis ou des Naans (pains indiens) ou en accompagnement d’un autre plat.
La cuisson peut être assez longue si le dal makhani est préparé de façon traditionnelle. Les lentilles et les haricots sont mis à tremper pendant toute une nuit puis cuits lentement sur feu doux. Des épices, du gingembre, de l’ail et du garam masala entre autres sont rajoutés à la préparation. L’utilisation du gingembre viendrait aider la digestion de ce plat plutôt riche.
Typique de la cuisine indienne, le biryani est un plat à base de riz préparé avec des légumes et des épices (cardamome, cannelle, coriandre, gingembre..)
Il existe de nombreuses variantes de biryani. Tout sorte de légumes et légumineuses peuvent y être ajoutés ainsi que des fruits secs.
Le biryani avec des morceaux d’ananas frais est particulièrement savoureux.
Une recette typique du Rajasthan. Elle se compose de pains ronds durs ‘baati’ plongés dans du ghee (beurre clarifié) et émiettés dans un ragout de dhal (lentilles). Parfois un ‘churma’, un dessert à base de pain baati et de jaggery (sucre de palme) accompagne le tout. Un repas complet et copieux souvent au menu familial du weekend.
Le riz pulao, riz pilaf en francais, est un riz aux légumes délicieusement parfumé aux épices. Le caractère unique du riz pulao vient du fait que les ingrédients sont tout d’abord revenus dans l’huile, puis cuits dans un autocuiseur. Les épices, tout particulièrement la cannelle, révèlent alors toute leur saveur.
‘Bhindi’ est le nom hindi de l’okra ou gombo. C’est un légume très utilisé en Inde. Le bhindi masala est une recette facile et, pour cette raison, elle est très souvent au menu du repas familial. Le bhindi masala est un curry de légumes demi sec obtenu en faisant revenir des épices, des oignons, des tomates et des bhindi. Accompagné de dhal (lentilles) et de pain chapati, c’est un mets délicat et diététique.
L’idiyappam est une spécialité culinaire du Kerala, Tamil Nadu, Sri Lanka, et du sud du Karnataka. Le plat est aussi souvent appelé palappam ou nool puttu qui signifie ‘chaîne ou fil’. Il est également appelé ‘semige’.
Ce sont des nouilles fines à base de farine de riz ou de farine de ragi (millet). Elles sont généralement servies comme plat principal au petit déjeuner ou au dîner avec un curry et un chutney de noix de coco. Il fait aussi un excellent dessert accompagné de lait de noix de coco et de sucre.
L’ un des plats non-végétariens les plus populaires de l’Inde, originaire du Punjab. Dans cette recette, le poulet est mariné toute une nuit dans un mélange de yaourt et d’épices et cuit avec dans sauce spéciale dite ‘makhani’ faite de beurre, de purée de tomate et d’épices diverses qui donne à ce plat sa saveur unique.
Originaire de Goa, l’agneau vindaloo est un curry de viande qui se prépare avec des morceaux d’agneau marinés dans une sauce très relevée à base de noix de coco, de vinaigre et d’une bonne dose de piment rouge. Le piment a été introduit par les commerçants portugais au cours du 16ème siècle et de ce fait sont venus les plats dits ‘Vindaloo’.
Combien sont vos plats??????
On ne vend pas de plats 🙂