Le Rajasthan International Folk Festival ou RIFF se tient chaque année en octobre lors de la Sharad Purnima (la pleine lune la plus lumineuse de l’année) à Jodhpur, la ville bleue. Cet événement de quatre jours attire une foule considérable d’aficionados de musique world, étrangers comme indiens.
Le festival a débuté en 2007 et est organisé par le ‘Mehrangarh Museum Trust’ et la fondation ‘Jaipur Virasat’ et réuni plus d’une centaine d’artistes chaque année.
Cet événement de qualité promeut l’art folklorique du Rajasthan tout en s’ouvrant sur le monde en programmant des artistes internationaux comme Manu Chao (France), les Yemens Blues (Yemen), Bao Sissoko (Sénégal) ou Burhan Öçal (Turquie) pour ne citer qu’eux.
Les concerts commencent dès l’aube jusqu’à tard dans la nuit et ont lieu au Fort Mehrangarh, au Jaswant Thada et au Rao Jodha Park. Le rythme est soutenu et il vous faudra prévoir quelques nuits blanches !
Les chants dévotionnels au lever du soleil au Rao Jodha Park et au Jaswant Thada sont absolument divins et ont comme somptueuse toile de fond le fort Mehrangarh que le soleil vient doucement teinter de ses rayons matinaux safranés.
Un festival incontournable lors de votre passage au Rajasthan.
SITE OFFICIEL DU RIFF