Organisé par l’office du tourisme du Gujarat, le « Modhera Dance Festival » ou « Uttarardh Mahotsav » a pour toile de fond le majestueux temple du soleil de Modhera paré pour l’occasion de ses plus beaux habits de lumière. Il regroupe des troupes de danse et des artistes de toutes les régions de l’Inde offrant un panorama des divers styles de danses classiques indiennes.
Le festival de Modhera a lieu chaque année lors du troisième week-end de janvier, juste après le festival des cerfs volants.
Le nom d’Uttarardh Mahotsav (festival de l’Uttarayan) vient de la configuration planétaire et astronomique du soleil à ce moment de l’année.
Le temple de Modhera est dédié au dieu-soleil (Surya) et honore le cycle de la terre et sa révolution autour du soleil.
Uttarayan ou makar sankranti est le jour où le soleil commence son voyage vers l‘Uttar, c’est-à-dire vers le Nord et parcourt dans le ciel ses six mois de course les plus septentrionales.
Il indique la fin de l’hiver et le début des journées plus longues et chaudes. En astrologie hindoue, lors de l’Uttarayan, le soleil migre d’une planète à l’autre, il se déplace du Dhanu (Sagittaire) à Makara (Capricorne).
Dans l’hindouisme, la période d’Uttarayan est considérée comme de bon augure, opposée à Dakshinayana, le mouvement méridional du soleil.
Le charme et la beauté du lieu ainsi qu’une programmation chiadée en font un des festivals à ajouter à votre liste des incontournables en Inde.