
À l’image du pays, les desserts indiens se caractérisent par leurs couleurs chatoyantes et leur infinie variété, sans jamais léser sur le sucre ni sur la générosité. Véritable passion nationale, ces douceurs s’invitent régulièrement à la fin des repas et sont également offertes en tant que prasad (nourriture bénite) lors des cérémonies religieuses. On les distingue traditionnellement en deux grandes catégories : les douceurs à base de lait, telles que le Rasgulla ou le Burfi, et celles à base de farine, comme l’halwa ou le Ladoo. En voici un délicieux aperçu.

Figure de proue de la gastronomie sucrée indienne, le Gulab Jamun séduit par sa popularité incontestée. Il se compose de savoureuses boulettes à base de semoule de blé et de koya (lait concentré), délicatement dorées avant d’être généreusement baignées dans un sirop de sucre parfumé à la rose, à la cardamone ou au safran. Véritables mets de choix, ces douceurs illuminent toutes les grandes célébrations, des mariages aux anniversaires.

Le Khir, que l’on appelle Payasam dans le sud de l’Inde, compte autant de variantes qu’il y a de villes dans le pays ! S’apparentant à un riz au lait, il se réinvente parfois en remplaçant la céréale par des lentilles (dhal), du tapioca ou des vermicelles. Traditionnellement relevé à la cardamome et au safran, il est somptueusement couronné de raisins secs, de noix de cajou, de pistaches et d’amandes.
Dessert du quotidien, le Payasam s’invite aussi au cœur des festivals, est distribué comme prasadam (nourriture bénite) dans les temples ou célèbre les grands moments de la vie. On murmure même qu’il s’agit du péché mignon du dieu hindou Krishna !

Friandise favorite du dieu hindou Ganesha, le ladoo est une pâtisserie ronde extrêmement populaire à toute l’Inde. Décliné en une multitude de variétés selon les régions, ce délice se compose traditionnellement de besan (farine de pois chiche) ou de rava (semoule de blé), associés au sucre, au ghi (beurre clarifié), ainsi qu’à des arômes et des colorants naturels comme le safran. Incontournables lors des mariages et des anniversaires, les ladoos sont également offerts comme prasadam (nourriture bénite) dans les temples hindous.

Le Kulfi s’impose comme la glace indienne par excellence ! Elle est préparée à base de lait condensé dont la lente caramélisation du lactose et du sucre confère à cette crème glacée une saveur unique et profonde. Après avoir été délicatement parfumée, la préparation est congelée pour offrir une texture particulièrement riche et dense. Déclinée en de multiples déclinaisons, elle se savoure principalement à la pistache, à la rose, à la cardamome ou au safran.

Tirant son nom du mot persan barf qui signifie neige, le barfi se compose principalement de lait condensé et de sucre. Décliné à l’infini, il se savoure sous de multiples parfums, dont les plus célèbres restent le kaju barfi à base de noix de cajou et le pista barfi agrémenté de pistaches concassées. Pour parfaire leur présentation, ces douceurs sont parfois délicatement recouvertes d’une fine feuille d’argent comestible appelée vark.

Gourmandise incontournable du Nord de l’Inde, le Gajar Ka Halwa est un délicieux pudding sucré préparé à partir de carottes râpées, délicatement sublimé par une garniture d’amandes et de pistaches. Il se déguste traditionnellement au cœur de l’hiver, lorsque les carottes fraîches atteignent leur pleine saison

Originaire du Bengale, le Rasgulla met à l’honneur le chenna (lait caillé) et le sirop de sucre. Le chenna est soigneusement égoutté puis façonné en petites boules, que l’on fait bouillir dans un sirop sucré jusqu’à ce qu’elles s’en imbiber totalement. Cette spécialité se déguste fraîche, accompagnée de son sirop.

Extrêmement populaire dans toute l’Inde, le jalebi trouve ses origines au Moyen-Orient et s’apparente à la célèbre zlabia d’Afrique du Nord. Cette gourmandise se compose de farine de blé blanche (farine maida) façonnée en délicieux serpentins, frite à perfection puis généreusement trempée dans un sirop de sucre. À la fois moelleux et croustillant, le jalebi se savoure aussi bien chaud que froid.
🙂
jallebi is the best
Merci pour votre message ! La cuisine indienne demande de la patience mais ça vaut le coup !
Merci pour cet article qui donne envie de se mettre à la cuisine indienne !
Oui exactement 😉
Je pense que vous ne connaissez pas les desserts indiens. Moi, en voyant les photos je reconnais toutes les saveurs. Bien à vous
Merci Thierry de votre message. Je m’étais promise de poster des vidéos de recettes en ligne, mais n’ai pas eu le temps encore… Bonne fête de Ganesha, elle se termine le 9 septembre. Namaskar, Mathini
Merci pour ces desserts je suis allée à la fête de Ganesh et justement j’ai beaucoup apprécié ces desserts je retournerai en acheter
Merci Antonine, en fait j’avais dans l’idée de poster mes propres vidéos de recettes indiennes, mais faute de temps, c’est resté à l’état de projet 😉 ok je regarde les Mysore pa aussi 😉 belle journée, mathini
Bonjour Merci pour avoir cité quelques pâtisseries indiennes. Cela me motive à les faire chez moi au lieu de les acheter. A inclure les mysores paq aussi.
D’origine de parents indiens, je n’ai pas prêté attention pour les recettes. Maintenant, c’est parti.
Haha 🙂 ! Désolée de vous décevoir mais ce sont les desserts les plus appétissants de l’Inde ! Les plus fameux ! C’est l’Inde pas la France 😉
salut, tu pourrais pas mettre des desserts indiens qui on l’air plus appétissant, stp ?
merci !
anonyme.
Merci Yolande 🙂
Merci pour cet excellent article 🙂
haha ! Merci Lisbeth 🙂 J’attends que les températures baissent ici en Inde ensuite je m’y mettrai, promis 😉 à bientôt ! Mathini
Bonne nouvelle ! Voir tous ces desserts et ne pas pouvoir les réaliser… quelle frustration ! Hâte de trouver les recettes sur votre site, merci d’avance !
Merci Julie ! Je vais m’y mettre ! 🙂 à bientôt !
Merci Mathini des recettes de desserts m intéresserait aussi!!! j adore faire découvrir à mes enfants les saveurs provenant d autres pays, et l inde leur offre déjà des curry, dahls et naans en attendant le sucré. Merci pour votre site et votre partage.
Bonjour Danielle, merci pour votre message ! Mon mari indien et moi-même, nous pensons créer des videos de recettes indiennes en français.. Si cela se fait, nous vous préviendrons ! 🙂 Bien cordialement, Mathini
Je viens souvent sur votre site pour me guider sur un repas car mes copines et moi même adoront la cuisine indienne, et lorsque c’est cuisiné avec le cœur on ne prend que du plaisir pour la déguster…..Merci à vous….