Située à 60 km au nord de Mangaluru (Mangalore), la ville d’Udupi est surtout connue pour son temple dédié à Krishna, haut lieu de pèlerinage du Karnataka. Elle a aussi donné son nom à un type de cuisine végétarienne.
Krishna Mutt (le temple du seigneur Krishna) a été fondé par le sage et philosophe Vaishnava Shri Madhvacharya, qui est à l’origine de la branche dvaita du vishnouisme.
Le vishnouisme est l’une des principales branches de l’hindouisme tout comme le shivaisme et le shaktisme.
Ce mouvement est axé sur la vénération du dieu Vishnou ou l’une de ses incarnations divines comme le seigneur Krishna. Les vishnouïtes, ou adeptes de Vishnou, mènent un mode de vie qui promeut le monothéisme et la voie de la dévotion (bhakti-yoga).
Madhvacharya considérait Vishnou comme Ishvara, l’Être Suprême et non comme une divinité parmi les autres. Cette divinité est l’objet principal de la vénération, les autres étant considérées comme subalternes.
Le Krishna Mutt fait partie d’un complexe administré par différents Mathas (monastères).
C’est le premier des « Mukti Kshetras », c’est-à-dire les sept plus hauts lieux de pèlerinages du Karnataka dédiés au dieu Vishnou, avec Kukke Subrahmanya, Kumbhashi, Kodeshwara, Shankaranarayana, Kollur et Gokarna. On les appelle aussi les Parashurama Kshetra du nom du sixième avatar de Vishnou.
La caractéristique unique de ce temple est que l’idole ne peut être vénérée qu’au travers d’une fenêtre ajourée en or plaqué appelée Navagraha Kitiki. Elle comporte neuf petites ouvertures par lesquelles on peut apercevoir la déité.
La légende raconte que le saint Madhvacharya a utilisé ses pouvoirs divins pour sauver un navire pris au cœur d’une tempête. Ce bateau venait de Dwarka, le royaume du Seigneur Krishna, et transportait à son bord une idole du dieu. Pour remercier son sauveur, le capitaine du navire offrit la statue à Madhvacharya qui, après des rituels spécifiques, installa la statue à l’endroit même du Krishna Mutt.
Udupi a aussi donné son nom à un type de cuisine du Karnataka, créée par Madhvacharya du Krishna Mutt.
Cette cuisine adhère strictement à la tradition Satvique de cuisine végétarienne indienne qui supprime les oignons et l’ail, ainsi que la viande, le poisson, les crustacés et les œufs.
Elle comprend principalement des céréales, des légumineuses, des légumes et des fruits et implique l’utilisation d’ingrédients saisonniers et disponibles localement. Un régime alimentaire plutôt tendance à l’heure actuelle !
Les ingrédients couramment utilisés dans la cuisine Udupi sont la courge, l’igname, les mangues, le concombre, les haricots et différents légumes verts. Ainsi, Udupi possède une liste de plats exhaustive : le Kosambari (salade de lentilles), le Koddelu (sambar), l’Avalakki Upkaari (poha aux piments rouges) et l’Holige (crêpe sucrée).
On aussi dit que le Masala Dosa, le fameux plat de l’Inde du sud, vient d’Udupi.
Le temple Sri Ananthesvara est situé près du Krishna Mutt. Il est dédié au dieu hindou Shiva. La structure du temple est tout à fait unique et ressemble aux temples du Kerala voisin.
Il y a beaucoup de légendes associées à ce temple. L’une d’elles veut que les frères Pandavas de l’épopée du Mahabaratha aient construit ce temple en une seule nuit au cours de leur exil. Une autre légende raconte que Madhvacharya disparut dans ce temple pendant ses prières. L’endroit où il s’est évaporé est devenu le sanctum sanctorum et les fidèles ont pour habitude d’allumer une lampe à huile en y entrant.
Le lingam, l’idole du sanctuaire, est composé de deux roches cimentées par un mélange calcaire.
Le Krishna Mutt possède trois chars, le plus grand char est appelé Brahma Ratha, le moyen, Garuda Ratha et le plus petit, Chikha Ratha. Lors des festivals majeurs de l’hindouisme, ces chars déambulent dans les rues autour du temple tirés par des fidèles. Ils transportent des Utsava Moorthi, des répliques en plus petit des statues du temple considérées comme toutes aussi sacrées.