Festivals culturels de l’Inde à ne pas manquer…

L’Inde possède une culture millénaire, une des plus anciennes au monde, qui lui a permis de développer une diversité culturelle unique. La danse et la musique classique ainsi que les arts folkloriques en sont les meilleurs témoignages.


Onam, le plus grand festival du Kérala


Onam est le plus important des festivals du Kerala. Il tombe durant le mois de Chingam (août-septembre) et marque le retour sur terre du légendaire roi Mahabali. Onam est l’occasion de festivités hautes en couleur qui mettent en valeur le meilleur de la culture du Kerala. Cette fête est célébrée avec joie et enthousiasme partout dans l’état et réunit des personnes de toutes les communautés…

LIRE LA SUITE +


Pongal, le festival tamil des moissons


Pongal est le festival qui célèbre les moissons et rend grâce aux éléments de la nature comme le soleil, la pluie et les animaux de labeur. Il a lieu chaque année à la mi-janvier. En Inde, où l’agriculture tient une place importante, le temps des moissons est un évènement majeur. On dit que cette fête apporte richesse et prospérité…

LIRE LA SUITE +


Course de bateaux-serpents d’Aranmula


S’il y a un souvenir impérissable que vous devez absolument ramener du Kérala, c’est bien celui-ci, la fascinante régate d’Aranmula. Les ‘bateaux-serpents’ voguant avec grâce et majesté sur la rivière Pampa ainsi que le refrain hypnotique des rameurs viendront hanter avec bonheur votre esprit bien longtemps encore après la fin de la course…

LIRE LA SUITE +


Pulikali, la danse du tigre du Kérala


En guise de scène finale des célébrations d’Onam, les rues de Thrissur voient déferler une horde d’hommes-tigres aux ventres rebondis dansant sur le rythme effréné des percussions. Faisant partie intégrante de la culture du Kerala, le Pulikali ou ‘danse du tigre’ est un événement unique en Inde, divertissant et bon enfant…

LIRE LA SUITE +


Uttarayan, festival de cerf volant du Gujarat


Dans l’état du Gujarat, le changement de saison d’Uttarayan est célébré par un festival des plus poétiques. Toute la journée durant, des milliers de cerfs-volants multicolores parcourent le ciel inlassablement tandis que la nuit venue, des myriades de lanternes de papier viennent illuminer le firmament…

LIRE LA SUITE +


Rakhi, Raksha Bandhan


Raksha Bandhan ou Rakhi est un festival hindou qui a lieu chaque année au mois d’août, principalement dans le nord de l’Inde, et qui célèbre le lien unique d’amour, de protection et de respect entre frères et soeurs. Cette fête délivre un message de fraternité fort si bien que cette cérémonie s’étend souvent aussi aux autres membres de la famille mais aussi aux amis ainsi qu’aux soeurs et frères de coeur…

LIRE LA SUITE +


Festival du désert de Jaisalmer


Tatouages et courses de chameaux, concours de moustaches, concerts de musique au clair de lune dans les dunes ; pendant trois jours en janvier-février, Jaisalmer, la cité d’or du désert, devient la vitrine colorée de la culture folklorique Rajasthanie dans une atmosphère conviviale et bon enfant…

LIRE LA SUITE +


Foire aux chameaux de Pushkar


Une fois par an, lors de Kartik Purnima, la pleine lune du mois lunaire hindou de Kartik (Octobre – Novembre), une fête religieuse a lieu en l’honneur du dieu Brahma. Des milliers de pèlerins viennent faire leurs offrandes au lac sacré de Pushkar et prier dans le temple Jagatpita. Cette date correspond aussi avec le début de la fameuse foire aux dromadaires de Pushkar (Pushkar Camel fair). Connue aussi sous le nom de ‘Pushkar Mela’, c’est l’une des plus grandes foires aux bestiaux en Inde. Elle attire de nombreux touristes ainsi que des photographes du monde entier…

LIRE LA SUITE +


Festival de danse de Modhera


Organisé par l’office du tourisme du Gujarat, le ‘Modhera Dance Festival’ ou ‘Uttarardh Mahotsav’ a pour toile de fond le majestueux temple du soleil de Modhera paré pour l’occasion de ses plus beaux habits de lumière. Il regroupe des troupes de danse et des artistes de toutes les régions de l’Inde offrant, de ce fait, un panorama des divers styles de danses classiques indiennes…

LIRE LA SUITE +


Festival de musique classique de Chennai


Le ‘Maargazhi Music and Dance festival’ ou ‘Chennai December Season’ qui a lieu tous les ans du mois de décembre à début janvier à Chennai (anciennement Madras) est décrit comme l’un des plus grands événements culturels au monde. Plus de 1000 concerts s’y tiennent et presque tout autant d’artistes s’y produisent. C’est sans conteste l’endroit parfait pour les amoureux de musique classique indienne…

LIRE LA SUITE +


Festival international folk du Rajasthan (RIFF)


Le RIFF est un festival annuel de quatre jours qui a lieu lors de la Sharad Purnima (la pleine lune la plus lumineuse de l’année) à Jodhpur. Cet événement attire une foule considérable d’aficionados de musique world, étrangers comme indiens…

LIRE LA SUITE +


Festival de musique sacrée de Jodhpur


\Le ‘World Sacred Spirit Festival’ est un festival de musique sacrée qui a pour cadre les sites prestigieux et magiques des forts Ahhichatragarh à Nagaur et Mehrangarh à Jodhpur dans le Rajasthan. Il regroupe des artistes éminents du monde entier et explore le sacré sous différentes formes d’arts tels la musique, le chant et la poésie…

LIRE LA SUITE +


Festival Marwar de Jodhpur


Le ‘Marwar Festival’ donne lieu à des festivités populaires colorées qui se déroulent chaque année dans les villes de Jodhpur et d’Osian au Rajasthan. La musique et la danse de la région Marwar sont les thèmes principaux de cet évènement. Un festival divertissant pour se familiariser avec la culture folk du Rajasthan…

LIRE LA SUITE +


Vous aimerez peut-être aussi...

Ramgarh, le trésor oublié du Shekhawati
Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous devez savoir que le Shekhawati est une de mes régions favorites...
Gavari, l'opéra folk mystique des Bhils
Les peuples autochtones de l'Inde (adivasi) sont souvent les gardiens de traditions aux origines lointaines se manifestant lors de festivals...
Bundi, cité des Maharajas Hada
Bundi, située à 200 kilomètres de Jaipur, fait partie de ces petites cités en Inde dotées d’une atmosphère bien à...
Shekhawati, la galerie d’art à ciel ouvert...
La région du Shekhawati au nord-est du Rajasthan est souvent oubliée des circuits touristiques. Elle fut pourtant aux 18e et...
Kuas, les puits perses du Shekhawati
Dans les zones semi-désertiques comme le Shekhawati, au nord du Rajasthan, la gestion de l'eau est un élément vital. Ainsi,...
Khavda, la poterie de la vallée de...
Au nord du district de Kutch (Gujarat), en bordure du grand désert blanc, se trouve le village de Khavda qui...

Laissez un commentaire :)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOYAGEZ AVEC MOI !