Festival de musique sacrée de Jodhpur et Nagaur

Le « World Sacred Spirit Festival » est un festival de musique sacrée qui a lieu chaque février et a pour cadre les sites prestigieux et magiques des forts Ahhichatragarh à Nagaur et Mehrangarh à Jodhpur au Rajasthan. Il regroupe des artistes éminents du monde entier et explore le sacré sous différentes formes d’arts tels la musique, le chant et la poésie.

Nagaur sufi festival
Le fort Ahhichatragarh de Nagaur prêt pour le festival

Le festival se déroule en premier lieu au fort Ahhichatragarh de Nagaur.

Fleuron de l’architecture Rajpoute et Moghole, Ahhichatragarh, traduit par le « fort du cobra à capuche » remonte au 4e siècle de notre ère.

Nagaur sufi festival
Un des palais du fort de Nagaur

Il dispose de magnifiques palais aux fresques délicates, de mosquées, temples, terrasses s’ouvrant sur des jardins d’agrément bercés par le cliquetis de fontaines rafraîchissantes. Un cadre idyllique pour un festival d’art sacré.

VISITEZ NAGAUR

Nagaur sufi festival
Le célèbre chanteur soufi Madan Gopal Singh pendant le festival de Nagaur

Il est important de noter que cette première partie du festival est réservée aux personnes se logeant à l’intérieur du fort dans les tentes « royales » ou à l’hôtel 4* Ranvas, hébergements qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses… Les réservations se font au moins 6 mois à l’avance.

Nagaur sufi festival
Les tentes royales à l’intérieur du fort de Nagaur

Le ‘World Sacred Spirit Festival’ ouvre ensuite ses portes dans l’impressionnant fort Mehrangarh à Jodhpur.

Mehrangarh est sans conteste un des plus beaux forts du Rajasthan. Il a, sûrement pour cette raison, été surnommé le « fort magnifique ». Là aussi, c’est un lieu parfait pour apprécier de la musique de qualité.

VISITEZ JODHPUR

Jodhpur sufi festival
Concert dans le fort Mehrangarh de Jodhpur

Le programme est quasiment identique pour les deux lieux. La programmation 2015 (cf ci-dessous) comprenait entre autres Li Daiguo (un génie de l’impro), Pt. Kushal Das (sitar), Françoise Atlan et Sukhdev Prasad Mishra (violon carnatique et chants d’Andalousie), L’Ensemble Nour (chants persans et polyphonie), Cherifa (la voix de l’Atlas), L’ensemble Mandingo avec Ballaké Sissoko (cora), « Shye Ben Tzur Rajasthan Express” avec pour ‘guest star’ Jonny Greenwood.

Jodhpur sufi festival
Les musiciens Manganiars répétant avec leurs jeunes élèves pendant le festival de Jodhpur

Le ‘World Sacred Spirit Festival’ est une étape culturelle à ne pas manquer en Inde, non seulement pour ses lieux de rêve qui ajoutent à la magie de l’évènement mais aussi pour sa programmation de haut vol.

Jodhpur sufi festival
Récitation de poèmes en musique dans une des cours royales du fort du Jodhpur

«Au fil des ans, le ‘World Sacred Spirit Festival’ est devenu l’un des festivals de musique les plus attendus programmant des artistes du monde entier et qui vient satisfaire le désir de sacré des amateurs de musique. » ( Sting, parrain du festival)



[ Extraits du festival de 2015 ]


Vous aimerez peut-être aussi...

Ramgarh, le trésor oublié du Shekhawati
Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous devez savoir que le Shekhawati est une de mes régions favorites...
Gavari, l'opéra folk mystique des Bhils
Les peuples autochtones de l'Inde (adivasi) sont souvent les gardiens de traditions aux origines lointaines se manifestant lors de festivals...
Bundi, cité des Maharajas Hada
Bundi, située à 200 kilomètres de Jaipur, fait partie de ces petites cités en Inde dotées d’une atmosphère bien à...
Shekhawati, la galerie d’art à ciel ouvert...
La région du Shekhawati au nord-est du Rajasthan est souvent oubliée des circuits touristiques. Elle fut pourtant aux 18e et...
Kuas, les puits perses du Shekhawati
Dans les zones semi-désertiques comme le Shekhawati, au nord du Rajasthan, la gestion de l'eau est un élément vital. Ainsi,...
Khavda, la poterie de la vallée de...
Au nord du district de Kutch (Gujarat), en bordure du grand désert blanc, se trouve le village de Khavda qui...

2 Comments on “Festival de musique sacrée de Jodhpur et Nagaur”

  1. Objet: le festival de musique sacrée de jodhpur . Vous serait -il possible d’organiser un séjour pour 2 personnes à Jodhpur et/ou Nagaur, avec des places assises retenues pour l’ensemble des manifestations. EN principes nous serons déjà à Jodhpur le temps du festival. A quel prix une prise en charge pour l’ensemble de l’événement svp?Merci!!!!!

    • Bonjour, merci pour votre message. Les places pour ces deux festivals (qui ont en fait la même programmation) sont déjà toutes vendues. Il a lieu dans 5 jours seulement. Pour Nagaur, il faut s’y prendre au moins 6 moins à l’avance. Pour Jodhpur 1-2 mois avant.
      Pour l’organisation d’un séjour, me contacter 1 mois avant afin de mieux vous service. Bien cordialement, Mathini

Laissez un commentaire :)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOYAGEZ AVEC MOI !