Les indiens sont très friands de snacks si bien que l’on en trouve à chaque coin de rue. Il en existe une variété infinie, en voici une toute petite sélection.
Originaires de l’Uttar Pradesh dans le nord de l’Inde, les ‘chaats’ est un assortiment d’ingrédients salés et sucrés préparés à base de pâte frite ou de pomme de terre sur lesquels sont superposés des pois chiches, des épices, une sauce sucrée, du yogourt, des onions, des feuilles de coriandre et des namkeens. Ils sont typiques de la cuisine de rue indienne et sont généralement servis par des vendeurs ambulants.
Le pakora ou pakoda est un beignet de légumes préparé à base de farine de pois de chiche.
Les variétés les plus populaires sont les pakora à base de choux-fleur (gobi pakora), à base d’épinards (pakora palak), de paneer (fromage frais), d’oignons (pakora pyaz), ou avec des pommes de terre (aloo pakora). Ils sont généralement complétés par des chutneys ou du ketchup.
Le samosa est un beignet originaire du Moyen-Orient. Son nom provient du perse sanbosag. Sa taille et sa consistance peuvent varier mais, en général, il prend une forme triangulaire. Les samosas indiens sont généralement végétariens, et souvent accompagné d’un chutney.
Le Kachori est un beignet épicé du nord de l’Inde. La farce diffère selon les régions mais le plus souvent des dal (lentilles) font parties des ingrédients principaux mélangées à diverses épices : piment rouge, gingembre, poudre de mangue (amchoor), etc.. Ils peuvent être accompagnés d’un chutney.
Le paneer tikka, alternative végétarienne au poulet tikka, est un plat composé de morceaux de paneer (fromage frais) marinés dans des épices et grillés. Le paneer est alors à la fois tendre et croustillant à la surface. Ce mets est souvent accompagné de crudités et de chutney à la menthe et sert aussi d’entrée.
Le mirchi bajji aussi connu comme mirchi bhaje, ou mirchi bhajia est un snack de rue très populaire. C’est un beignet de piments verts et de pomme de terre à base de farine de pois chiche. Il est servi chaud avec une sauce tomate ou avec un chutney de mangue ou de tamarin. Dans la région nord du Karnataka, il est servi avec de l’upuma et est appelé mandakki oggarne.
Le panipuri est un célèbre snack de rue qui se compose d’un petit pain puri (pain frit) creux et croustillant que l’on rempli avec plusieurs ingrédients. Un mélange d’eau aromatisée (pani), du chutney de tamarin, du piment, du chaat, des morceaux de pommes de terre, d’oignon et de pois chiches font partie des ingrédients principaux mais bien-sûr ils diffèrent selon les régions.
Les cutlets sont des croquants épicés à base de divers légumes et de pomme de terre. Servis avec différents chutneys, menthe, coriandre tamarin, ils font d’excellents apéritifs ou entrées.
Le pav bhaji est un snack originaire du Maharashtra. Il se compose d’un curry de légumes à base de pommes de terre et de tomates. Le tout est servi avec de l’oignon frais haché, du citron et des petits pains légèrement toastés. ‘Pav’ viendrait du mot portugais ‘pao’ (pain). Ils auraient été introduits par les portugais pendant leur brève présence dans le Maharashtra. Le pav bhaji est consommé en tant que collation ou comme un repas léger.
Le dhokla est un met originel du Gujarat. Il en existe différentes versions mais le dhokla est généralement préparé à base de pâte fermentée de riz, de pois chiche ou de lentilles et est cuit à la vapeur.
Il est consommé aussi bien au petit déjeuner, qu’en snack avec du chutney de tamarin (Imli ki) ou de coriandre (green chutney)
Namkeen est le mot hindi utilisé pour décrire la saveur salée. Il est dérivé du mot Namak (ce qui signifie sel). Il sert de terme générique pour décrire des apéritifs salés indiens.
Les namkeens sont le plus souvent un mélange d’ingrédients secs épicés. Il en existe une variété infinie et sont connus sous différents noms selon les régions. Les namkeens sont le plus souvent fabriqués à base de farine de pois chiche (besan) mais aussi de riz soufflé, de pommes de terre ou de légumineuses.