L’Inde, du fait de sa culture millénaire, possède un patrimoine d’une richesse inégalée ; les palais font partie de cet immense héritage. Ceux du Rajasthan (Nord-Ouest de l’Inde), romantiques à souhait, sont les plus connus ; il y a cependant plusieurs autres ‘trésors palatiaux’ essaimés ici et là sur tout le continent Indien… Voici ma sélection personnelle…
Mon premier coup de coeur est pour le palais de Mysuru (Mysore), sûrement un des plus beaux et des plus féeriques de l’Inde. Situé dans le Karnataka, au Sud-Ouest de l’Inde, ce palais de style indo-sarracénique a été commandé en 1897 par le Maharaja Krishnaraja Wodeyar IV à l’architecte britannique Lord Henry Irwin. Le ‘Durbal hall’ vêtu de bleu et or est tout simplement majestueux et l’illumination du palais les dimanches et jours fériés est digne des mille et une nuits…
EN SAVOIR +Mon deuxième coup de coeur est pour le Taj Palace d’Udaipur semblant flotter sur les eaux du lac Pichola. Le Jag Niwas, de son vrai nom, a été construit en 1743 par le Maharana Jagat Singh II comme résidence d’été. Ce magnifique édifice de 83 pièces a été reconverti en hôtel 5 étoiles. Le seul moyen de le visiter est d’y réserver une chambre… pas pour toutes les bourses… Assurément un des hôtels les plus romantiques au monde…
EN SAVOIR +La ville d’Hyderabad, située dans l’état de l’Andhra Pradesh (centre de l’Inde), est encore peu connue des touristes ; elle fut pourtant un pôle de la culture indo-persane sous le règne des souverains musulmans Golkonda et Nizams. Le palais de Chowmahalla est un des meilleurs exemples de l’héritage de ces souverains. Son architecture marie harmonieusement différentes influences architecturales ; c’est un des premiers exemples d’architecture néo-classique européenne à Hyderabad…
EN SAVOIR +Amber, aussi appelée Amer, est l’ancienne capitale des Maharajas de Jaipur. Le palais-fort d’Amber construit par le Maharaja Man Singh I à flanc de colline est de toute beauté avec de magnifiques porches d’entrée ornés de délicats motifs floraux, de beaux jardins symétriques et de romantiques pavillons. On remarquera tout particulièrement le ‘Sheesh Mahal’ (palais des miroirs) incrusté de petits miroirs du sol au plafond. On s’imagine bien la féerie du lieu quand il était éclairé par des centaines de bougies…
EN SAVOIR +Le City Palace, le palais principal de la ville d’Udaipur, est un immense complexe de onze petits palais commencé en 1559 par le Maharana Udai Singh. Il y établit sa résidence principale après avoir fui Chittorgarh envahi par les Moghols. Construit en hauteur sur une des rives du lac Pichola, cet ensemble remarquable mélange les styles architecturaux rajpoutes et moghols. Chaque descendant a contribué à l’agrandissement et à l’embellissement de ce palace de 250 mètres de long et d’une trentaine de mètres de hauteur…
Cet édifice imposant est l’actuelle demeure du Maharaja de Jodhpur, Gaj Singh Ji, et de sa famille. C’est l’une des plus grandes résidences privées au monde. La construction a duré de 1929 à 1943 et porte le nom de son commanditaire, le Maharaja Umaid Singh. Seul le petit musée dédié à la famille princière est ouvert au public ainsi que le très chic hôtel attenant….
EN SAVOIR +Le palais Lakshmi Vilas est la principale attraction de la ville de Vadodara dans l’état du Gujarat (Nord-Ouest de l’Inde). C’est un édifice plutôt extravagant de style indo-sarracénique, mélangeant sans complexe les styles victoriens et moghols. Il a été commandé en 1890 par le Maharaja Sayajirao Gaekwad III et conçu par le Major Charles Mant. Sa construction durera douze années. Ce palais est la résidence principale du Maharaja actuel et de sa famille…
EN SAVOIR +Le Jai Vilas Mahal est un bel exemple d’architecture européenne, construit à grand frais par le maharaja Jayaji Rao Scindia en 1874 et conçu par l’architectecte britannique Sir Michael Filose. Il est particulièrement célèbre pour son grand ‘Durbar Hall’ décoré de meubles dorés à l’or fin, d’un immense tapis et de lustres gigantesques de plus de trois tonnes chacun. Le maharaja actuel de Gwalior réside toujours dans une partie du palais et 35 pièces ont été transformées en musée…
EN SAVOIR +Le palais Cooch Behar est situé dans la ville du même nom, au Bengale occidental (Nord-Est de l’Inde). Le palais de Buckingham fut la première source d’inspiration pour cet édifice construit sous le règne du maharaja Nripendra Narayan. La structure entière mesure 120 m de long sur 90 m de large et couvre une surface de plus de 5000 m2. Le ‘clou du spectacle’ est le Durbar Hall, doté d’un dôme en métal…
Le Chettinad est sûrement la région la plus surprenante du Tamil Nadu. Elle est située dans le district de Sivagangai, au sud de l’état et se compose de 73 villages, Karaikudi étant sa capitale. Au 19ème siècle, les Chettiars, de riches marchands, bâtissent de somptueuses demeures palatiales osant le métissage harmonieux de diverses influences orientales et occidentales ; un charme et une architecture uniques qui convient le voyageur à une pause culturelle…
EN SAVOIR +Une autre région, cette fois-ci située au Rajasthan, comprend aussi des demeures palatiales (havelis) de toute beauté : le Shekhawati. Elle fut, aux 18ème et 19ème siècles, une des régions les plus en vue du Rajasthan. L’opulence des marchands Marwaris leur permit de construire de grandes demeures revêtues à l’intérieur comme à l’extérieur de somptueuses fresques, véritables chef-d’oeuvres mêlant mythologie hindoue et éléments de la vie courante. En raison de cela, la région du Shekhawati est souvent surnommée ‘la galerie d’art à ciel ouvert’ du Rajasthan…
EN SAVOIR +
L Inde a laissé dans mon coeur une trace indélébile …c est MERVEILLEUX….Merci pour ces belles images ….
Merci Marie-Ange !