La délicatesse de ses saveurs et la subtilité de ses mélanges d’épices font de la cuisine indienne une des plus savoureuses au monde. Chaque région de l’Inde possède sa typicité ce qui rend cette cuisine très riche et variée. Avec une population à 40% végétarienne, la cuisine indienne a su savamment incorporer dans ses plats une grande variété de légumineuses contribuant à l’équilibre protéique. Du petit-déjeuner aux snacks de rue la cuisine indienne n’en finit d’éveiller et d’étonner nos papilles.
Epices indiennes | Petits déjeuners | Plats principaux | Snacks et entrées | Condiments | Pains | Desserts | Boissons |
Impossible d’imaginer la cuisine indienne sans ses épices et ses herbes, elles sont au coeur de chaque met. Elles ont été utilisées depuis l’antiquité et on en fait mention dans les anciens textes sacrés hindous appelés Védas. L’Inde possède une gamme très étendue d’épices, la plupart étant cultivées sur le subcontinent indien. Elles peuvent être ‘piquantes’ ou venir délicatement parfumer les mets…
LIRE LA SUITE +Dhal, Daal ou Dal est le nom donné aux légumineuses en Inde mais il est également utilisé pour désigner les plats à base de légumineuses. Les dals font partie intégrante de la gastronomie indienne. Dans un pays où la population est à plus de 30% végétarienne, ces légumineuses viennent apporter leur plein de protéines et de vitamines…
LIRE LA SUITE +Oubliez vos tartines beurre-confiture, les petits-déjeuners indiens sont principalement salés et, comme tout plat en Inde, épicés. Ce sont de véritables repas complets, souvent versatiles, certains de ces plats pouvant être consommés à toute heure de la journée…
LIRE LA SUITE +Les indiens sont très friands de snacks si bien que l’on en trouve à chaque coin de rue. On les comprend d’ailleurs car certain de ces snacks sont de vrais petits repas savoureux…
LIRE LA SUITE +Les plats principaux indiens sont le plus souvent des plats en sauce (curry de légumes, de légumineuses ou de viande) accompagnés de riz et/ou de pains. Le riz est un accompagnement typique du sud de l’Inde tandis que le nord lui préfère les roti ou pains indiens tels que les chapatis ou les naans…
LIRE LA SUITE +Sambar, achaar, chutney… Une sélection d’accompagnements qui viennent délicatement réhausser les mets indiens…
LIRE LA SUITE +Les pains indiens sont généralement des pains plats, en forme de galette, avec ou sans levain cuits sur une poêle ‘tava’, dans un four tandoor ou frits dans l’huile. Tout comme la baguette en France, le pain est un incontournable dans la cuisine indienne particulièrement dans le nord où il n’est guère envisageable de se passer de chapati lors d’un repas…
LIRE LA SUITE +Les desserts indiens sont à l’image de ce pays, colorés et d’une infinie variété et ne rechignent ni sur le sucre, ni sur l’huile. En gros, les desserts indiens peuvent être divisées en deux catégories : ceux à base de lait tels que le Rasgula, Rasmalai ou Burfi et ceux à base de farine comme le Gulab Jamun, l’Halwa ou le Ladoo.
LIRE LA SUITE +Chai, lassi, nimbu pani…Quelques-unes des boissons non-alcoolisées les plus populaires en Inde.
LIRE LA SUITE +