Le Tamil Nadu est un état à part, fier de sa culture millénaire. Le tamoul est en effet une langue classique qui compte parmi les plus anciennes au monde (près de 2500 ans). Chennai (Madras), la capitale du Tamil Nadu, est un pôle culturel majeur entre autres dans les domaines de la danse classique Bharata Natyam et de la musique carnatique. Ces arts culminent lors du ‘Maargazhi Music and Dance festival’ où les plus éminents artistes viennent se produire.
Ici plus que jamais la ferveur religieuse se fait sentir. En témoignent les innombrables temples, merveilles architecturales de l’art Dravidien, tels que Madurai, Kanchipuram, Rameshwaram, Sri Rangam pour ne citer qu’eux.
Le vert n’est pas en reste non plus dans le Tamil Nadu. Les montagnes bleues des Nilgiris et les cascades de Courtallam sont les parfaits exemples d’une nature généreuse, refuges plus qu’appréciés lors des étés caniculaires.
Chennai (Madras) | Coimbatore | Ooty | Palani | Courtallam | Kanchipuram | Mahabalipuram | Tiruvannamalai | Tanjavur | Tiruchirappalli | Chettinad | Pillaiyarpatti | Madurai | Thirukokarnam | Navapashanam | Rameshwaram | Kanyakumari |
Située sur la côte de Coromandel, au sud-est de l’Inde, Chennai (anciennement Madras) est la capitale de l’État du Tamil Nadu et constitue un centre économique majeur en Inde. Chennai est également dotée d’un patrimoine culturel et artistique important ; la musique classique indienne dite ‘carnatique’ et la danse ‘Bharata Natyam’ en sont les parfaits exemples. Une ville à découvrir, comme une mise en bouche de la culture tamoule…
LIRE LA SUITE +Coimbatore, Kovai en tamoul, est la deuxième plus grande ville du Tamil Nadu et un important centre d’affaires florissant. Elle est aussi appelée la ‘Manchester du Sud’ en raison de son industrie textile. Ses meilleurs atouts sont la proximité du luxuriant Kerala et les nombreuses stations climatiques comme les montagnes bleues Nilgiri. Les amoureux de temples ne seront pas déçus non plus…
LIRE LA SUITE +Située à 80 km au nord de Coimbatore, Udhagamandalam, plus connue par son abréviation anglaise ‘Ooty’ est une station climatique culminant à 2500 m d’altitude. Sa fraîcheur, ses forêts denses aux fragrances d’eucalyptus et ses fameuses plantations de thé en font la station la plus populaire des montagnes Nilgiri…
LIRE LA SUITE +Vetri Vel Muruganukku Haro Hara ! Le Temple de Palani est l’un des six temples les plus sacrés du dieu hindou Muruga (Kartik). Il est le 3ème Arupadai Veedu. Comme la plupart des temples dédiés à cette déité, il est perché sur une colline, dans la ville de Pazhani à 100 km au sud-est de Coimbatore…
LIRE LA SUITE +Courtallam ou Kutralam est un lieu paradisiaque doté d’une nature exubérante. Cet endroit est aussi surnommé le ‘spa de l’Inde du Sud’ en raison de ses nombreuses cascades aux vertus qu’on dit thérapeutiques. Une belle idée de balade pour échapper à la chaleur estivale…
LIRE LA SUITE +On dit que Kanchipuram donne le bonheur éternel à ceux qui lui rendent visite. Située à 65 km de Chennai, sur les rives de la rivière Vegavathy, Kanchipuram est connue comme la ‘cité d’or’ ou ‘la cité aux mille temples’. Elle est aussi considérée comme l’une des sept villes les plus sacrées de l’Inde (Sapta Puri)…
LIRE LA SUITE +A 60 km au sud de Chennai, fouetté par les embruns, le petit village de pêcheur de Mahabalipuram, bien que très touristique, en un enchantement. Les rois Pallavas ont laissé là des chefs-d’oeuvre architecturaux classés au patrimoine mondial de l’humanité dont l’influence s’est répandue jusqu’en Extrême-Orient…
LIRE LA SUITE +Tiruvannamalai est une étape mystique. Cette cité, qui tire son nom du temple ‘Annamalaiyar’ autour duquel elle est construite, est entièrement dévouée au culte shivaïte. La colline d’Arunachala surplombant la ville représente, pour les hindous, le dieu Shiva lui-même et fait l’objet d’une dévotion toute particulière. Les nombreux Ashrams et ermitages présents à Tiruvannamalai témoignent de la ferveur spirituelle de ce lieu…
LIRE LA SUITE +Thanjavur (Tanjore), ancienne capitale de l’empire Chola, est un important centre culturel de l’Inde du Sud ; elle est à l’origine du style de peinture dit ‘Tanjore’. Elle abrite aussi un chef d’oeuvre de l’architecture dravidienne, classé au patrimoine mondial de l’humanité : le temple Brihadiswara…
LIRE LA SUITE +Reconnaissable à son fameux temple perché sur un piton rocheux, Tiruchirappalli, plus communément appelée Trichy, est l’une des plus anciennes villes du Tamil Nadu. Une cité bouillonnante entre tradition et modernité, entre technologie de pointe et ferveur spirituelle…
LIRE LA SUITE +Le Chettinad est sûrement la région la plus surprenante du Tamil Nadu. Au 19ème siècle, les riches marchands Chettiars bâtissent de somptueuses maisons palatiales osant le métissage harmonieux de diverses influences orientales et occidentales ; un charme et une architecture uniques qui convie le voyageur à une pause culturelle…
LIRE LA SUITE +La ville de Pillaiyarpatti accueille un fameux temple dédié à Ganesha, le dieu à tête d’éléphant, vénéré comme l’incarnation de la sagesse…
LIRE LA SUITE +Madurai descendrait du divin nectar tombé de la chevelure de Shiva. Celle cité sacrée doit surtout sa renommée à son immense temple dédié à Meenakshi, chef d’œuvre de l’art dravidien et haut lieu spirituel. Assurément un des plus beaux temples que compte l’Inde…
LIRE LA SUITE +Le temple de Thirukokarnam situé à 5 km de Pudukkottai est dédié à la déesse hindoue Praghathambal ou Araikasu Amman et à Gokaneshwarar, une des formes du dieu Shiva. Passé la porte d’entrée, le temple de Thirukokarnam d’apparence pourtant modeste dévoile un enchevêtrement de fascinants sanctuaires souterrains…
LIRE LA SUITE +Devipattinam, un petit village situé à 17 km du fameux temple de Rameshwaram, abrite un temple pour le moins surprenant, composé de neuf pierres immergées dans la mer…
LIRE LA SUITE +Une île aux eaux cristallines bordée de charmants villages de pêcheurs, un temple aux piliers sans fin qui abrite l’un des sanctuaires hindous les plus sacrés de l’Inde, Rameshwaram est l’étape à ne manquer en aucun cas lors de votre voyage au Tamil Nadu…
LIRE LA SUITE +Kanyakumari, anciennement cap Comorin, se trouve à l’extrémité sud de l’Inde où la mer d’Oman et l’océan Indien se rejoignent. L’endroit tire son nom de la déesse Devi Kanya Kumari, sainte patronne de la ville. Kanyakumari est avant tout un lieu sacré pour les hindous en raison de son temple Bhagavathy Kumari et de son histoire liée à Swami Vivekananda, au Mahatma Gandhi et au Sage Agastya…
LIRE LA SUITE +