Le Gujarat est un état du nord-ouest de l’Inde, bordé par le Pakistan dans sa partie nord. Cette région n’est pas encore très touristique, elle ne manque pourtant pas d’intérêt. En témoignent les hauts lieux de pèlerinages comme Palitana, Dwarka, Somnath, Siddhpur et le Mont Girnar pour ne citer qu’eux ou les splendides sites archéologiques de Champaner et Patan ou bien encore le fascinant désert de sel ‘Rann of Kutch’, unique en son genre. C’est au Gujarat aussi, dans la forêt de Gir, que se trouvent les derniers lions d’Asie.
Poshina est situé dans le district de Sabarkantha, tout au nord du Gujarat et à une vingtaine de kilomètres d’Ambaji. La cité se niche tranquillement dans les monts Aravallis dont les paysages vallonnés et sauvages sont un pur enchantement. On y découvre des intrigants chevaux Adivasis en terre cuite, les peuples colorés Garasias, sans oublier les très élégants bergers Rabaris aux larges turbans vermillon…
LIRE LA SUITE +La ‘ville d’Ahmed’ garde de son passé de cité marchande un patrimoine unique. La vieille ville et ses nombreux pols ou quartiers aux maisons de maîtres finement sculptées témoignent de sa richesse d’antan. Ahmedabad est aussi connue pour son rôle dans le mouvement d’indépendance de l’Inde. Le Mahatma Gandhi y fonda un ashram et, de là, lança la Marche du Sel en 1930…
LIRE LA SUITE +Un des plus grands déserts de sel au monde. Une immensité blanche et lumineuse que seules les touches de couleurs des visiteurs viennent troubler. Le Rann of Kutch est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte. Comme tous les déserts, il n’y a rien à voir en particulier, juste admirer la beauté de l’infini…
LIRE LA SUITE +Les stigmates encore apparents des deux tremblements de terre de 1956 et de 2001 n’ont en rien altérés le charme de Bhuj. Ancienne capitale de la région Kutch, cette petite ville est une belle étape sur la route du fameux désert de sel Rann of Kutch…
LIRE LA SUITE +Mandvi est une charmante ville côtière à une soixantaine de kilomètres de Bhuj, la capitale de la région de Kutch, Gujarat. De son passé de port marchand, Mandvi a gardé des chantiers navals spécialisés dans les bateaux traditionnels en bois qui s’exportent principalement dans les pays arabes….
LIRE LA SUITE +Hormis son « Rann », le grand désert de sel, Kutch, un district au nord-ouest du Gujarat, possède bien d’autres petits trésors qui valent, rien qu’à eux seuls, une visite dans la région. J’ai retenu pour cet article huit temples historiques, peu connus des voyageurs, qui témoignent, encore une fois, de la richesse et de la diversité culturelle de ce coin de l’Inde…
LIRE LA SUITE +Than Jagir, posé aux pieds des collines volcaniques de Dhinodhar (Kutch), est un de ces endroits en Inde qui vous laisse une impression mystérieuse et magique indélébile. Ce monastère hindou de plusieurs centaines d’années est le fief de l’ordre des Kanphatas, les intrigants yogis tantriques « aux oreilles fendues »…
LIRE LA SUITE +Patan, ancienne ville fortifiée datant du 8ème siècle après J.-C., était la capitale du Gujarat jusqu’en 1411, lorsque le sultan Ahmed Shah déplaça la capitale à Ahmedabad. Elle doit maintenant sa renommée à son magnifique puits à étage Rani-Ki-Vav, classé patrimoine mondial de l’humanité et construit sous l’ère Solanki. Patan est également célèbre pour le tissage des prestigieux saris patola…
LIRE LA SUITE +Modhera est une terre légendaire. On raconte qu’après avoir vaincu le roi-démon Ravana au Sri Lanka, le dieu Rama et son épouse Sita s’y sont arrêtés sur le chemin du retour. Il n’est donc pas étonnant que les souverains Solanki aient choisi ce sol sacré pour y bâtir un temple du soleil de toute beauté…
LIRE LA SUITE +Capitale culturelle, troisième plus grande ville du Gujarat, Vadorara est une cité industrielle en pleine expansion. Si Baroda est avant tout un point de chute pour les magnifiques sites de Champaner-Pavagadh, plusieurs édifices méritent cependant le détour…
LIRE LA SUITE +Niché au coeur d’un écrin de nature, cet endroit unique, classé au patrimoine mondial de l’humanité, conjugue des sites archéologiques, en grande partie encore enfouis, et les vestiges de la ville qui fut, au 15ème siècle, la capitale de l’État du Gujarat. La vie de ce site se concentre maintenant sur la colline de Pavagadh où des milliers de pèlerins affluent chaque année pour rendre hommage à la déesse Kali, une des 51 Shakti Peetha…
LIRE LA SUITE +Sayla a été un coup de foudre au premier regard pour moi. Située dans la péninsule du Saurasthra (Gujarat), à trois heures d’Ahmedabad, la cité des Rajpoutes Jhala est une destination encore peu courtisée par les voyageurs. Et pourtant, elle a de quoi séduire ! Hormis sa vieille ville au charme fou, ses nombreux monuments historiques et ses artisans réputés, Sayla est aussi connue comme « Bhagat-no-Gav », ou le « village des saints » en raison de ses nombreux centres spirituels…
LIRE LA SUITE +Perché sur la colline Shatrunjaya, cet incroyable ensemble de temples semble caresser les cieux. Les 3500 marches qui vous rapprochent lentement d’eux vous laissent à loisir admirer la beauté de l’horizon autant qu’elles vous mènent sur un chemin intérieur…
LIRE LA SUITE +Diu est une charmante petite ville côtière parée d’églises baroques aux façades blanches et bleues qui nous rappellent que les caravelles portugaises y ont accosté, il y a quelques siècles de cela…
LIRE LA SUITE +Le mont Girnar est une destination incontournable au Gujarat. Gravir les 9999 marches qui mènent à son sommet laisse un souvenir impérissable. L’atmosphère y est sereine, les paysages à couper le souffle…
LIRE LA SUITE +Dwarka est une petite ville paisible, au bord de la mer d’Oman, où il fait bon musarder particulièrement au coucher du soleil, le long des Ghats, quand les vendeurs de coquillages s’y rassemblent. Cette cité sacrée nous conte l’histoire du seigneur Krishna qui y fonda son royaume ainsi que celle de Mirabaï, la poétesse divine…
LIRE LA SUITE +Le temple hindou de Nageshwar abrite le ‘seigneur des cobras’, l’un des 12 Jyotirlingams ou ‘lingams de lumière’ à 20km au nord-est de la ville sacrée de Dwarka. Il est perdu dans la campagne mais se voit de loin ; on ne peut manquer son immense statue de Shiva de 25 m de haut qui veille sur le précieux sanctuaire…
LIRE LA SUITE +Le temple de Somnath abrite le ‘seigneur de la lune’, le premier des douze Jyotir Lingam ou ‘Lingams de lumière’. Situé sur la côte à Viraval, il attire des millions de pèlerins chaque année…
LIRE LA SUITE +Siddhpur, la pieuse. Une ville surprenante sur les rives de la rivière Saraswati. Son atmosphère sacrée n’est pas sans rappeler celle de Varanasi tandis les havelis Bohras vous plongent dans une toute autre ambiance, celle de l’époque victorienne…
LIRE LA SUITE +Mahuva est une petite ville située dans le golfe de Khambhat, à 95 kms de Bhavnagar. Elle est appréciée pour son climat doux et verdoyant dans une région pourtant semi-aride. Endroit idéal pour les amoureux de petits temples, de nature sauvage et de vie rurale authentique, hors des sentiers battus…
LIRE LA SUITE +Située à 185 km d’Ahmedabad, Ambaji est une ville-temple qui rassemble des millions de fidèles chaque année. Haut lieu de pèlerinage, c’est une des 51 Shakti Peetha. La légende veut en effet que le cœur de Sati, la parèdre de Shiva, soit tombé ici…
LIRE LA SUITE +Ville du célèbre sage Yagyavalkya, le connaisseur des Védas, Vadnagar possède une riche histoire remontant à plus de 4000 ans. De ce long passé, de beaux vestiges nous sont parvenus, le temple de Hatkeshwar Mahadev en est le meilleur témoin…
LIRE LA SUITE +La ville de Becharaji est célèbre pour son temple dédié à Bahuchar Mata, déesse de la fertilité et sainte patronne des hijras, les personnes transgenres. C’est aussi l’une des très révérées Sidha Shakti Peetha, un lieu où une partie du corps de la déesse Sati serait tombée et où les voeux sincères des fidèles se voient exaucés…
LIRE LA SUITE +Protecteur des infortunés, le temple de Shri Ghantakarna Mahavir dans la ville de Mahudi est considéré comme l’un des pèlerinages jaïns les plus sacrés…
LIRE LA SUITE +Située dans le golfe de Khambhat, Bhavnagar est la cinquième plus grande ville de l’état de Gujarat. Cité industrielle, elle sera une étape appréciable pour les sites de Palitana ou Mahuva…
LIRE LA SUITE +Saputara, « la demeure des serpents » dans le langage local, est une charmante station climatique du Gujarat perchée à 1000 m d’altitude sur les collines Sahyadris qui bordent l’état du Maharashtra. Elle est entourée de forêts luxuriantes parsemées de villages typiques habités par différentes ethnies connues pour ses danses acrobatiques impressionnantes…
LIRE LA SUITE +